Encre bleueAu service des oiseaux

C’est un martinet qui nous fait de l’œil aujourd’hui. Un martinet à ventre blanc! Ce migrateur au long cours, plus grand que le martinet noir, a l’allure d’un petit faucon, selon la description qu’en font les spécialistes. J’avoue n’en avoir jamais vu. Normal, c’est une rareté à Genève, si l’on en croit Patrick Jacot, du Centre ornithologique de réadaptation de Genthod. (COR)
En 47 ans d’activité au service des oiseaux, il en a tenu seulement cinq entre ses mains, récupérés en fâcheuse posture ou affaiblis par les milliers de kilomètres parcourus pour arriver dans nos contrées. L’oiseau se fait désirer au bout du lac. Paraît qu’il préférerait nicher dans les hauteurs de la cathédrale de Lausanne plutôt que dans celles de Saint-Pierre. Quelle idée!
Dernièrement, déboulant du défilé de l’Écluse, ce martinet à ventre blanc s’est pris les ailes dans le filet tendu sur son balcon par une locataire du Lignon. Une protection pour empêcher son chat de faire précisément le grand saut en attrapant des oiseaux…
Et qui a pris contact avec le COR pour soigner l’oiseau blessé? La responsable de SOS Chats! Joli, non?
Nourri, logé et retapé, le migrateur a repris des forces. Il a pu être relâché et s’est envolé, sous les yeux attendris de ses anges gardiens.
Ce genre de sauvetage demande du temps et des personnes prêtes à donner un coup de main. C’est pourquoi le COR est actuellement à la recherche de bénévoles pour assurer le soin aux bébés martinets qui vont fatalement bientôt tomber des nids: il en arrive entre 80 et 100 chaque année, ce qui représente pas mal de petits becs à nourrir avec délicatesse.
Le centre recherche également des bénévoles pour recenser, dès le mois de mai, les sites de nidification des martinets noirs. Les intéressés peuvent prendre des informations à l’adresse suivante: martinets@cor-ge.ch. Avis aux amateurs!
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.