PacifiqueAu moins 5 morts dans un séisme aux îles Salomon
Le puissant séisme de magnitude 8 survenu mercredi au large des îles Salomon, dans le Pacifique, a fait au moins cinq morts, dont un enfant, et trois blessés, selon un bilan provisoire établi par l'hôpital local.

La secousse a généré un petit tsunami de 50 centimètres qui devrait arriver sur les côtes du Japon.
«Nous avons cinq morts et trois blessés. Une des personnes décédées est un enfant de sexe masculin, les autres sont trois femmes âgées et un homme âgé», a déclaré Chris Rogers, une infirmière du Lata Hospital situé sur les îles Santa Cruz (archipel des Salomon).
La secousse a généré un petit tsunami de 50 centimètres, qui devrait arriver à partir de 16h30 (08h30 en Suisse) sur les côtes est du Japon, ont mis en garde les autorités nippones.
«Sont concernées les côtes est allant de Hokkaido (nord) à l'île de Kyushu (sud) ainsi que l'ensemble du littoral d'Okinawa (sud)», a précisé un responsable de l'agence de météo japonaise. «Par précaution, n'approchez pas des côtes», a-t-il ajouté, même si la hauteur du raz de marée est estimée à 50 centimètres.
Le tremblement de terre s'est produit à 02h12 (en Suisse) entre les îles Salomon et le Vanuatu, au nord-est de l'Australie, près des îles Santa Cruz frappées par une série de fortes secousses ces derniers jours, a précisé le Centre américain de géophysique (USGS).
Une alerte au tsunami avait été déclenchée par le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique pour une grande partie des territoires situés entre la Papouasie-Nouvelle-Guinée et Hawaï, mais elle a été levée à 04h45 (en Suisse).
AFP
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.














