Chronique toile et réseauAu fait, c’est quoi le MET Gala?
Depuis le 2 mai, ça ne s’arrête pas sur les réseaux sociaux. Les tenues des stars au fameux gala du Metropolitan Museum of Art (MET) sont passées au peigne fin, admirées, mais surtout critiquées. Et soyons honnêtes, par nous, lambdas en pyjama, les yeux rivés sur TikTok et Instagram.
Comment Kylie Jenner a pu choisir de se parer de cette robe de mariée t-shirt avec une casquette? Kim Kardashian portait bien la tenue ultracintrée de Marilyn Monroe de 1962 lorsqu’elle souhaita un «happy birthday» au «Mister President»? Et oui, Blake Lively reste indétrônable comme reine du style. Mais revenons un peu en arrière. C’est quoi le MET Gala, au juste?
Ticket à 35’000 dollars
Chaque premier lundi de mai, les vedettes du moment ont rendez-vous à New York, afin de participer à la collecte de fonds pour le Costume Institute, qui existe depuis 1948. Le seul département du Metropolitan Museum of Art qui doit s’autofinancer, apprend-on.

Cette année, le ticket d’entrée s’établissait tout de même à 35’000 dollars (plus de 34’400 francs) et celui pour une table allait de 200’000 à 300’000 dollars (entre 196’671 et 295’000 francs). Les chanceux étaient, eux, invités par des créateurs. Mais c’est surtout devenu le rendez-vous mode immanquable pour exhiber les pires et les meilleures tenues qui colleront au thème annuel.
Ce fut «Gilded Glamour» cette année, traduisible par «glamour doré» qui renvoie au Gilded Age, l’âge d’or américain de la fin du XIXe siècle et plus directement à l’exposition «In America: An Anthology of Fashion», qui se tiendra du 7 mai au 5 septembre dans les murs du musée.
Montant record amassé? Plus de 17,4 millions de dollars. À quand la version genevoise sur les marches du MAH?
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.