Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Art contemporain à Genève
Quand Mighela Shama invite l’espace d’art HIT

L’œuvre de Clément Grimm sur la façade de la galerie Mighela Shama. «Port De l’Aquarama», 2024, forex.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Alfredo Aceto, Chloé Delarue, Clément Grimm, Thomas Liu Le Lann, Finn Massie, Eliot Möwes et Denis Savary s’installent à la galerie Mighela Shama à Genève, qui a invité l’artist-run space HIT jusqu’au 31 mai. HIT, cet espace d’art contemporain créé par la plasticienne Anne Minazio en 2013, est de par sa nature amené à évoluer au gré du temps et des disciplines. Ainsi, lorsque Mighela Shama et Anne Minazio décident de collaborer, cela se traduit par une exposition brillante et parfois même désopilante. On s’explique.

Sur la baie vitrée de la villa galerie qui donne sur le parc La Grange, on peut lire l’inscription «Port de l’Aquarama». Il s’agit d’une œuvre signée du jeune plasticien suisse, Clément Grimm. Plus qu’une référence au bateau Riva Aquarama, Grimm raconte comment la villa, désormais galerie, fut un lieu d’habitation avant de devenir un lieu d’exposition et de résidence qui conserve, en son sein, une nature très domestique. Le passage. L’amarrage. Il est à présent le privilège d’Anne Minazio et de son HIT.

Vue de l’exposition avec des œuvres de Chloé Delarue, Clément Grimm, Eliot Möwes et Denis Savary.

HIT s’installe donc avec son mobilier, sa vaisselle, ses œuvres, ses photos. Dès que l’on pousse la porte de la galerie, on découvre le «Girotondo» de l’Italien installé à Genève, Alfredo Aceto, qui fait tourner des mains en boucle. Dans le salon, ce sont les fameux daybeds signés Clément Grimm en collaboration, pour certains, le collectif Pirates Gallery L.A et Anne Minazio. De la fausse fourrure par exemple, mais pas que. Dans le patio, les fameuses bêtes Bugatti bleues de Denis Savary ont élu domicile.

Contre la vitre, se dresse une pièce puissante de la Genevoise Chloé Delarue intitulée «TAFAA» comme toutes ses œuvres. Il s’agit d’un acronyme de «Towards A Fully Automated Appearance». Ici: «UNNECESSARY DOUBT (SNITCH)», en résine et latex. Au mur, une toile d’Eliot Möwes met en scène un «Smoke Trick». Et c’est sans compter sur ce télescope qui tourne sur lui-même et que Clément Grimm a nommé «I Only Have One Idea».

Dans la cuisine, trônent des peintures façon street art de Finn Massie. Sur la table: l’empilage dément d’assiettes en céramique que l’on doit à Thomas Liu Le Lann et Alfredo Aceto. Les fameuses «Double sided plates» qui se retournent au fil des plats et des envies, serviront aux dîners organisés par HIT. Et à l’étage, dans la chambre à coucher, un film de Thomas Liu Le Lann est projeté pendant que d’autres œuvres sont disposées çà et là. Mais cela, c’est à vous de le découvrir.

Galerie Mighela Shama X HIT. Jusqu’au 31 mai. 87A, rue des Eaux-Vives. mighelashama.com