Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Climat en SuisseAprès le gel, la sécheresse

Un incendie s’est déclaré mardi au bas de la forêt de Chaumont (NE). Ses causes ne sont pas connues.

«Le risque d’incendie est de degré 2 dans le canton de Neuchâtel et même 3 dans le Haut-Valais.»

Aude Untersee, prévisionniste et météorologue à MétéoSuisse
Cette carte montre les anomalies de précipitations du mois de mars 2021 par rapport à la norme de 1981 à 2010. L’échelle à droite indique l’écart en pourcentage des précipitations entre ces deux périodes. Les zones brunes et jaunes enregistrent donc un déficit par rapport aux années de référence.

«Le gel a déjà engendré un stress énorme pour les cultures. Celui lié au manque d’eau risque maintenant de débuter.»

Claude Baehler, agriculteur bio et président de Prométerre
7 commentaires
Trier:
    Anatole Durand

    Les feux de forêts sont presque toujours dus à la bêtise ou à l’irresponsabilité des humains : par temps sec, on ne fait pas de feu et on ne jette pas ses mégots. C’est simple, non ? Et pourtant, nombre de personnes ne respectent pas ces règles élémentaires ! Cela fait des années que ces messages de prévention sont transmis un peut partout, sans que rien ne change. Avec la situation climatique qui empire au fil des ans, ces phénomènes vont forcément s’accentuer. Il serait temps de sévir de manière drastique contre les auteurs. Bien que difficiles à identifier, le fait de savoir qu’ils encourent une lourde sanction, devrait permettre à beaucoup d’être un peu plus respectueux. N’en déplaise aux béniouiouis de service qui réfutent la répression au profit des mesures explicatives ou éducatives, il n’y a malheureusement que cela qui marche pour beaucoup. Au vu de la tendance actuelle, qui privilégie le laxisme total de l’autorité, je ne me fais aucune illusion et les feux de forêts ont malheureusement encore de beaux jours devant eux...