Passer au contenu principal

Mesures de lutte contre le CovidAnnulation des voyages d’étude

Le DIP a décidé d'annuler tous les camps scolaires et voyages d'études dès la 9e année (cycles d’orientation et secondaire II). En primaire, ces sorties restent autorisées.

La mise en place de plans de protection lors de sorties est complexe, avance le département de l’Instruction publique.
La mise en place de plans de protection lors de sorties est complexe, avance le département de l’Instruction publique.
LMS

Le président de l'Exécutif cantonal Antonio Hodgers et le magistrat chargé de la Santé Mauro Poggia ont dévoilé en début d’après-midi de nouvelles règles pour freiner les contaminations. Si l’essentiel des mesures concerne les manifestations (privées ou publiques), l’école genevoise est également concernée.

Cycles d’orientation et secondaire II

Le département de l’Instruction publique a décidé d'annuler tous les camps scolaires et voyages d'études avec nuitée(s) dès la 9e année. Les sorties pédagogiques d'une journée sont maintenues et encouragées, à condition qu'elles suivent les plans de protection définis.

Les sorties pédagogiques d'une journée sont maintenues et encouragées, à condition qu'elles suivent les plans de protection définis. Cette décision s'applique à l'ensemble de l'année scolaire 2020-2021 et concerne les degrés secondaires I et II, ainsi que l'enseignement spécialisé pour les élèves d'âge équivalent.

Le but de ces mesures est d’éviter que les camps scolaires et voyages d'études, en particulier par leurs conditions d'organisation aux degrés secondaires I et II qui rendent très complexe la mise en œuvre des plans de protection requis, aboutissent à la création de nouveaux foyers épidémiques.

École primaire

En ce qui concerne les classes du primaire et de l'enseignement spécialisé, de la 1re à la 8e année, les camps et sorties scolaires avec nuitée(s) restent autorisés s’ils suivent le plan de protection spécifique aux camps (avec notamment la participation de deux classes au maximum). Les sorties pédagogiques d'une journée sans nuitée sont aussi maintenues et encouragées, dans le respect du plan de protection de l'école obligatoire.