Annulation de VibiscumCe qui attend les festivaliers pour se faire rembourser
L’organisateur annonce vouloir dédommager les détenteurs d’un billet en priorité, au moins en partie. Au-delà de cette promesse, ils sont 9000 et ils sont très démunis.

L’objectif de vente était de 18’000 billets. Finalement, seule la moitié a été écoulée par le Festival Vibiscum. C’est ce qu’explique William von Stockalper jeudi dans une interview à «24 heures», un jour après avoir annoncé l’annulation de la manifestation.
Environ 9000 personnes se demandent comment elles récupéreront le prix de leur billet, alors que sur le site internet, la manifestation indiquait jeudi qu’un remboursement n’était pas possible «pour le moment». Désormais, William von Stockalper déclare son intention de dédommager les personnes lésées, donnant aux festivaliers la priorité sur les autres créanciers de la manifestation.
En attendant la concrétisation de cet engagement, quel est l’espoir des festivaliers d’obtenir un remboursement? Responsable juridique à la Fédération romande des consommateurs (FRC), Aurélie Gigon recommande tout d'abord de vérifier si une assurance annulation a été conclue. «Le cas échéant, il convient de s'adresser à celle-ci.»
Courrier recommandé
Et si ce n’est pas le cas? La FRC recommande alors d'envoyer un courrier recommandé à l'organisateur du festival réclamant le remboursement du prix affiché sur le billet. «Il est utile de proposer de renvoyer le billet», précise Aurélie Gigon.
Dans le cas du Festival Vibiscum, les billets ont été vendus par le biais des plateformes Ticketmaster et TicketCorner. Contactées, toutes deux précisent avoir informé leurs clients qu’ils doivent s’adresser exclusivement à l’organisateur.
Et si ce dernier ne donne pas suite à la demande de remboursement? Il est alors possible de le poursuivre en s'adressant à l'Office des poursuites, qui notifie alors un commandement de payer. «Cela ne garantit malheureusement pas le remboursement, surtout si la structure connaît des difficultés financières», note toutefois l'experte.
Que se passe-t-il si l'organisateur d'un événement met la clé sous la porte? «Les festivaliers ont relativement peu de chances d'être remboursés s’il y a faillite. En effet, l'Office des faillites va classer tous les créanciers du festival dans un ordre précis. Les festivaliers ne feront malheureusement pas partie des premières catégories de créanciers.»
Aurélie Gigon estime que les consommateurs ne sont pas assez protégés et informés dans le domaine des spectacles. Pour la FRC, l’enjeu est toutefois plus large: «Actuellement, les consommateurs n'ont pas la possibilité de se regrouper pour faire valoir en justice des prétentions pécuniaires. Les procédures civiles étant longues et chères, ils renoncent à saisir seuls un juge pour un billet valant une centaine de francs.»
Un projet de loi a été présenté par le Conseil fédéral en 2021 pour introduire un mécanisme permettant aux consommateurs d'agir en justice collectivement. Il est entre les mains du parlement.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
















