Sorties livres, BD etc.Anne Frank éternelle diariste, Hagrildur, Mimi Cracra et Ian aussi
Le journal de la fillette juive fascine toujours par sa sincérité punchy. Les confidences d’un futur chevalier, d’un chasseur de fantômes et de Mimi Cracra aussi…

Anne Frank, son cher journal
Journal Plusieurs archives émergent pour les 75 ans de la publication du «Journal d’Anne Frank». Mais d’abord, le texte, singulier, marquant, à lire à tout âge comme se dévorent aujourd’hui les «Carnets d’Esther»…
Car une extraordinaire fraîcheur émane toujours du texte rédigé de 1942 à 44, dans «l’Annexe», une cache ménagée dans l’appartement familial pour échapper aux nazis. La fillette y reçoit un cahier pour son 13e anniversaire, couche ses rêves, angoisses et embrouilles du quotidien.
«Je suis sentimentale, je le sais… Je suis désespérée et déraisonnable, je le sais aussi»
Anne devine les préoccupations de ses parents, les sinistres menaces de la rue, confie aussi son béguin pour Peter, le garçon qu’elle aimerait embrasser. Elle s’adresse à sa chère Kitty, une amie imaginaire qui recueille toutes ses confidences, ses doutes, ses bonheurs malgré l’époque. «Je suis sentimentale, je le sais… Je suis désespérée et déraisonnable, je le sais aussi», avoue ainsi la passionnée à sa copine, après avoir rêvasser de ses amours.
Sa sincérité touche, qui sera foudroyée dans les camps de concentration. Outre la réédition in extenso de ce classique, Calmann-Lévy publie l’histoire de la résistante Miep Gies qui aida l’enfant, ainsi que «Nous imaginions la vie autrement», lettres, photos, poèmes privés des Frank. Un dessin animé sort également, à guetter dans les festivals, «Where is Anne Frank?», qui choisit Kitty comme interlocutrice privilégiée. CLE


«Le journal d’Anne Frank», traduction de Philippe Noble et Isabelle Rosselin, textes complémentaires de Claire Desserrey
Ed. Calmann-Lévy, 386 p.
«Elle s’appelait Anne Frank»
Miep Gies
Ed. Calmann-Lévy, 240 p.
«Nous imaginions la vie autrement», L’histoire de la famille d’Anne Frank
Mirjam Pressler
Ed. Calmann-Lévy, 472 p.
Hagrildur le valeureux, sa geste héroïque

Carnet de bord Sandrine Bonini a longtemps hésité entre animation et écriture avant de concilier ses talents dans des romans qui n’en font, comme ses valeureux héros et héroïnes, qu’à leur tête. Ainsi de la geste d’Hagrildur, futur membre du Grand Ordre des Cavaliers, qui, pour l’heure, chatouille l’humour leste des Monty Python, les chants philosophiques du roi Arthur et les brèves de comptoir de la taverne locale.
Pour garder la forme avant de se lancer au secours des damoiselles en détresse, l’énergumène déjà chevaleresque donne même sa recette du «Lapin à la Gerda», où mijotent herbettes, champignons et oignons, les blettes étant réservées à la bestiole qui, en casserole, pose en effet un lapin…
Drôle et érudite sous sa couverture de grimoire magique, cette chronique médiévale incite dès 8 ans à lire comme les grands. CLE
«Hagrildur le valeureux»
Sandrine Bonini
Éd. Grasset Jeunesse, 144 p.

«Hagrildur le valeureux et la brigade du renne»
Sandrine Bonini
Ed. Grasset Jeunesse, 144 p. dès 8 ans
Ian Davenport, gentil chasseur de fantômes


BD Avec les fantômes, il existe deux options:les chasser ou tenter de les comprendre. Spécialiste des ectoplasmes, le jeune Ian Davenport a choisi la deuxième alternative. Propulsé au cœur d’une étrange affaire de meurtres, le timide chercheur s’associe à la pétulante journaliste Nell Lovelace. Le duo se retrouve impliqué dans une féroce vendetta personnelle menée par un énigmatique revenant rongé par la souffrance…

Suite et pas encore fin – quatre tomes sont annoncés – de la série «Spirite» animée par la Vaudoise Margaux Kindhauser, alias Mara. Dynamique, son récit au graphisme disneyen met l’accent sur des personnages féminins qui n’ont pas froid aux yeux, à l’image de l’aviatrice noire Mary Pickett.

Du rythme et deux doigts de fantastique: une affaire à suivre. PMU
«Spirite», t. 2: «Obsession»
Mara
Éd. Drakoo, 64 p.
Mimi Cracra, gamine universelle


Anthologie En 1986, Agnès Rosenstiehl lance dans le journal Pomme d’Api une petite brunette délurée, Mimi Cracra. La gamine espiègle deviendra presqu’aussi célèbre que Fifi Brindacier, ses aventures étant publiées dans diverses maisons d’édition, de Gallimard à Albin Michel, avant d’être adaptées en dessin animé à la télévision.

C’est que ses récits traversent les époques sans en être affectés, se contentant d’enregistrer le quotidien émotionnel d’une petite fille spontanée. Patouiller, s’amuser, sentir, se piquer ou caresser… Mimi Cracra n’en rate pas une et cette anthologie recense le plein de sensations imaginables dès 3 ans.
Pour ses 30 ans, l’éditeur Seuil Jeunesse fête la donzelle en 115 historiettes, dont 37 inédites. Que du bonheur à partager entre enfants et ceux qui aimeraient l’être un peu restés. CLE
«Mimi Cracra toute l’année!»
Agnès Rosensthiel
Ed. Seuil Jeunesse, 240 p. dès 3 ans
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.