Anne Emery-Torracinta réagit à l'affaire Tariq Ramadan
La responsable du DIP dit être extrêmement choquée «si les faits sont avérés» et rappelle les règles.

Contacté dimanche par la Tribune de Genève pour donner son appréciation et son éclairage sur les graves accusations portées à l'encontre de Tariq Ramadan, le Département de l'instruction publique a estimé ne pouvoir communiquer que lundi sur ce dossier dossier délicat afin de préparer les réponses. C'est chose faite et la conseillère d'État Anne Emery-Torracinta insiste notamment dans un communiqué sur le renforcement de la protection des élèves depuis le début des années 2000.
La responsable de l'Instruction publique explique avoir pris connaissance des accusations formulées dans la Tribune par d'anciennes élèves à l'encontre de Tariq Ramadan, qui a été enseignant jusqu'en 2004. «Si ces faits graves sont avérés, je suis profondément choquée. En tant que cheffe du DIP aujourd'hui, il m'appartient de m'assurer que tout soit mis en œuvre pour protéger les élèves qui nous sont confiés. En la matière, ma position est la tolérance zéro.»
Aucune confirmation possible
Le DIP ne peut toutefois ni infirmer ni confirmer les faits, puisqu'une administration peut enquêter uniquement au sujet de collaborateurs en fonction et sur un plan strictement administratif. Concernant les faits dénoncés, «la dimension pénale du dossier est entièrement du ressort de la justice», ajoute le communiqué.
En plus des règles en vigueur concernant la violation des devoirs de service, le DIP assure que «depuis le début des années 2000, la protection des élèves a été renforcée». Et de citer notamment la sensibilisation des élèves aux risques d'abus tout au long de la scolarité. De plus, des précautions supplémentaires sont prises lors d'engagements. Il existe par exemple, depuis 2004, une liste nominative intercantonale des personnes privées du droit d'enseigner.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.