Passer au contenu principal

Coronavirus en directPellaud positif au Covid et en quarantaine en Turquie

Suivez en temps réel les conséquences du coronavirus sur le sport suisse et international.

LIVE TICKER

Cyclisme

Simon Pellaud n'a pas pu prendre dimanche le départ du Tour de Turquie. Arrivé sur place, le baroudeur valaisan a été testé positif au coronavirus et va devoir observer au moins sept jours de quarantaine dans son hôtel turc.

"Seul en quarantaine en Turquie après un test positif au Covid, à mon arrivée à Nevsehir, il y a trois jours. J'ai pourtant eu deux tests négatifs à la maison avant de voyager! Je suis 100% asymptomatique. Ça va être sept (ou plus) très très longues journées. J'espère juste pouvoir vite remonter rapidement sur mon vélo", a tweeté le coureur.

Le Valaisan connaît un début de saison compliqué et son corps compte encore des stigmates de sa chute sur les Strade Bianche, le 6 mars dernier. Le coureur de la formation Androni Giocattoli-Sidermec n'a pu boucler jusqu'ici qu'une course à étape au Venezuela en janvier et ensuite Tirreno-Adriatico mi-mars.

Curling

L'équipe de Suisse doit affronter les Etats-Unis en quart de finale du championnat du monde messieurs à Calgary. Ce match devait débuter samedi à 17h (heure suisse).

Des cas positifs, qui ne concernent pas les équipes encore engagées dans ces joutes, ont été enregistrés. Mais les organisateurs n'ont voulu prendre aucun risque et ont préféré reporter tous les matches à dimanche, à un horaire qui restait encore à déterminer.

Le quart de finale entre la Suisse et les Etats-Unis devrait logiquement se dérouler dimanche matin (pas avant 19h00 heure suisse). Les demi-finales ainsi que les finales devraient également se disputer dimanche.

Plongeon

La Coupe du monde de plongeon, qui sert aussi d’épreuve de qualification pour les Jeux olympiques, aura finalement lieu à Tokyo en mai, deux semaines plus tard que prévu, ont annoncé samedi les organisateurs.

La semaine dernière, la Fédération internationale de natation (Fina) avait annoncé renoncer à organiser cet événement à Tokyo en raison des restrictions liées à l’épidémie de coronavirus.

Football

L’ancien champion du monde Daniele De Rossi, membre de l’encadrement de l’équipe d’Italie, a été hospitalisé à Rome en raison du Covid-19, rapportent plusieurs médias italiens. De Rossi, 37 ans, faisait partie des quatre membres de l’encadrement à avoir contracté le Covid-19 pendant un rassemblement de la Nazionale. Après une semaine, son état de santé, avec fièvre et toux persistantes, a rendu nécessaire de nouveaux examens qui ont révélé une pneumonie. L’ancien milieu de terrain a été hospitalisé par précaution jeudi à l’hôpital Spallanzani de Rome, spécialisé dans les maladies infectieuses.

Beachvolley

La beachvolleyeuse zurichoise Joana Heidrich (29 ans) a utilisé les réseaux sociaux pour annoncer qu'elle avait été victime du Covid-19. «Malheureusement, j'ai attrapé le Covid. Mais je me sens mieux maintenant et je peux gentiment commencer à reprendre l'entraînement», a-t-elle écrit. Elle n'est cependant pas suffisamment rétablie pour participer au premier des trois tournois du World Tour à Cancun (Mexique), à partir du 16 avril au 2 mai. Heidrich et sa partenaire Anouk Vergé-Dépré espèrent pouvoir prendre part au deuxième de ces tournois.

Athlétisme

Le meeting d'Oslo, épreuve comptant pour la Ligue de Diamant de l'IAAF, a été annulé en raison de la pandémie, ont annoncé les organisateurs. La compétition, qui devait se dérouler le 10 juin prochain, n'aura donc pas lieu cette année.

Pétanque

Du 15 au 18 juillet prochains, la Vaudoise aréna de Prilly aurait dû être le centre du monde de la pétanque avec l'organisation des championnats du monde 2021. La mort dans l’âme, les organisateurs ont annoncé ce jeudi l’annulation de la manifestation, la situation sanitaire très incertaine interdisant la venue de plus de 200 concurrents du monde entier, de plus de 1700 spectateurs journaliers déjà pourvus de billets et de 180 bénévoles, ceci dans des conditions acceptables. Même si une évolution positive devait avoir lieu, des risques financiers importants pourraient subvenir, mais surtout le temps manquerait pour organiser des championnats dignes de ce nom.

Tennis

Le tournoi de Roland-Garros, qui devait se dérouler du 23 mai au 6 juin, a été reporté d’une semaine, a indiqué une source proche de l’organisation, confirmant une information du journal L’Équipe.

Le tournoi se déroulera du 30 mai au 13 juin, ce qui pourrait permettre aux organisateurs d’accueillir un nombre plus important de spectateurs si les restrictions sanitaires liées à la pandémie de coronavirus sont allégées. L’édition 2020 de Roland-Garros avait été reportée de mai à septembre.

Golf

L’Open de France de golf, qui devait se tenir début mai, est reporté du fait des mesures prises pour endiguer la pandémie de Covid-19, en particulier les restrictions de mouvement, a annoncé mercredi la Fédération française de golf.

Football

La ville de Bilbao, l’une des douze villes hôtes de l’Euro (11 juin-11 juillet), a confirmé à l’UEFA qu’elle pourrait accueillir jusqu’à 13.000 spectateurs au stade San Mamés si les conditions sanitaires sont réunies, rapporte la presse locale mercredi.

Selon la presse espagnole, la Fédération espagnole de football (RFEF) va envoyer un document dans le courant de la journée de mercredi à l’UEFA, qui résume les conditions d’accueil du public à hauteur de 25% de la capacité d’accueil totale du stade San Mamés, ce qui correspond à environ 13'000 personnes. «Ces 13'000 spectateurs pourront entrer dans le stade dans la mesure où les conditions sanitaires parfaites seront atteintes, circonstances qui, aujourd’hui, ne sont pas réunies», précise toutefois Marca, le journal le plus vendu d’Espagne.

Les conditions sanitaires requises seraient notamment un taux d’incidence sur 14 jours inférieur à 40 cas pour 100'000 habitants, une immunité de la population du Pays basque et de l’Espagne qui dépasse les 60%, un taux d’occupation des lits en réanimation inférieur à 2% dans la région autonome du Pays basque, et une traçabilité des cas de Covid-19 au Pays basque supérieure à 90%.

Le stade San Mamés (53'289 places) doit accueillir quatre matches: les rencontres de la phase de poule de la sélection d’Espagne contre la Suède (14 juin), la Pologne (19 juin) et la Slovaquie (23 juin), ainsi qu’un huitième de finale (le 27 juin).

Football

Amsterdam, l’une des douze villes hôtes de l’Euro 2020, espère accueillir «au moins 12'000 spectateurs» lors des quatre matches programmés à l’Arena Johan Cruyff, a annoncé la Fédération néerlandaise de football (KNVB), mercredi.

Dans un communiqué, la KNVB espère même «accueillir davantage de spectateurs», mais cela se décidera «en fonction de l’évolution de la pandémie de Covid-19». Amsterdam doit accueillir les matches de poule de l’équipe des Pays-Bas face à l’Ukraine (13 juin), l’Autriche (17 juin) et la Macédoine du Nord (21 juin), ainsi qu’un huitième de finale le 26 juin.

Les douze villes hôtes du tournoi avaient jusqu’à ce mercredi 7 avril pour soumettre leur plan d’accueil des supporteurs à l’UEFA. Le scénario soumis par la KNVB à l’UEFA repose sur l’hypothèse «réaliste» qu’au moins 25% de la capacité du stade de 55'000 places pourra être exploitée.

Tous les spectateurs qui souhaiteront assister aux matches devront se conformer aux protocoles de sécurité en place en juin prochain et présenter un résultat de test Covid négatif, a précisé la KNVB.

Jeux olympiques

Le relais de la flamme olympique des JO de Tokyo ne sera pas autorisé sur la voie publique dans l’ensemble du département d’Osaka (ouest du Japon) en raison de l’aggravation de la situation sanitaire, a annoncé mercredi le gouverneur local.

«Aujourd’hui, nous demandons aux habitants de l’ensemble du département d’Osaka de s’abstenir de toute sortie non indispensable et urgente, et nous allons donc annuler le relais de la flamme sur la voie publique», a déclaré le gouverneur Hirofumi Yoshimura.

Les organisateurs des JO ont indiqué dans la soirée avoir accepté la proposition de M. Yoshimura de déplacer cette portion du relais, qui devait traverser le département d’Osaka les 13 et 14 avril, dans un parc qui sera fermé au public.

Athlétisme

Le marathon de Hambourg, qualificatif pour les prochains JO et prévu en avril, sera finalement organisé à Enschede aux Pays-Bas à cause du confinement auquel la ville allemande est soumise en raison du Covid-19, ont annoncé les organisateurs néerlandais mercredi. La date de ce marathon, le NN Mission, a par ailleurs été déplacée d’une semaine, du 11 au 18 avril.

Cyclisme

La formation cycliste française Groupama-FDJ ne prendra pas le départ du Grand Prix de l’Escaut, mercredi en début d’après-midi, après un test positif au Covid-19 de l’un de ses membres, a annoncé l’équipe sur Twitter.

Leader de l’équipe, le Français Arnaud Démare, qui venait de gagner sa première course de la saison dimanche à la Roue Tourangelle, était l’un des favoris de cette épreuve qui sourit souvent aux sprinters.

Par ailleurs, après quelques heures de doute quant à la tenue de la course, en raison des conditions hivernales rendant les routes dangereuses, les organisateurs ont annoncé que le départ serait bien donné à 12h45 locales.

Baseball

Outre-Atlantique, le monde du sport professionnel recommence à tourner un peu comme avant: pour la première fois depuis le début de la pandémie, 38'000 spectateurs ont pu prendre place dans un stade, à l'occasion de la rencontre de baseball entre les Rangers du Texas et les Blue Jays de Toronto. Les Canadiens se sont imposés 6-2 à Arlington. Greg Abbott, gouverneur du Texas, a levé dans son Etat toutes les restrictions liées à la crise sanitaire.

Tennis

Le ministère des Sports a des discussions avec les organisateurs du tournoi de Roland-Garros (23 mai-6 juin) sur un éventuel «décalage de quelques jours» et sur les «modalités d’accueil du public», a-t-il indiqué mardi.

Fin mars, Gille Moretton, le nouveau président de la Fédération française de tennis (FFT), avait indiqué travailler à quasiment tous les scénarios, les seuls qu’il «n’osait pas» envisager étant les extrêmes: la jauge de public à 100% et l’annulation pure et simple.

«Pour l’instant, on est dans la course, le tournoi est à la date prévue (23 mai-6 juin). Mais si on nous annonce un confinement général pendant deux mois, on sera forcément amenés à prendre des mesures», a-t-il reconnu. Le pire étant l’annulation pure et simple, mais «je n’ose pas imaginer ça», avait ajouté le président de la FFT, élu le 13 février.

Football

Le Real Madrid devra composer sans Raphaël Varane pour son quart de finale de Champions League, ce soir contre Liverpool. Le défenseur français va également manquer le Clasico contre le FC Barcelone, samedi prochain. Et il devrait aussi manquer le match retour contre les Reds, mercredi prochain.

"Le Real Madrid annonce que notre joueur Raphaël Varane a été contrôlé positif au coronavirus lors d'un test ce matin", indique le club madrilène mardi.

Déjà privé de Sergio Ramos et de Dani Carvajal, cette nouvelle est un coup dur pour Zinédine Zidane, qui devra compter sur Nacho, Eder Militao et Ferland Mendy pour résister aux assauts des Anglais et des Catalans.

Football

La contamination au Covid-19 apparue au sein de la sélection italienne de football lors de la dernière trêve internationale continue de s’étendre, avec l’annonce ce mardi du test positif du milieu de la Juventus Federico Bernardeschi. Le joueur est «asymptomatique» et a été placé «à l’isolement», a annoncé le club turinois. Avant lui, Leonardo Bonucci (Juventus), Marco Verratti et Alessandro Florenzi (Paris SG), Vincenzo Grifo (Fribourg) et Alessio Cragno (Cagliari) ont tous été testés positifs.

Jeux olympiques

Une épreuve test de water polo des Jeux olympiques de Tokyo prévue les 10 et 11 avril a été annulée parce que les officiels ne peuvent pas entrer au Japon en raison des restrictions liées à la pandémie de Covid-19, selon des articles de la presse nippone publiés mardi. Cet événement n’est que la dernière victime des restrictions liées au virus, qui ont forcé l’annulation ou le report d’une série de qualifications et de tests olympiques.

Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo se sont refusés à tout commentaire. Les épreuves tests des Jeux, retardées par le virus, ont repris le week-end dernier pour la première fois depuis le début de la pandémie, avec une épreuve de rugby en fauteuil roulant, organisée au stade national Yoyogi de Tokyo.

Mais des doutes subsistent quant à la possibilité d’organiser les dix-sept épreuves tests restantes, comme prévu. La semaine dernière, la Fédération internationale de natation (Fina) a ainsi déclaré qu’elle envisageait de déplacer ses épreuves de qualification olympique devant se tenir au Japon.

Football

Le gardien de Cagliari Alessio Cragno est le cinquième international italien positif à la Covid-19, après Alessandro Florenzi (PSG), son coéquipier Marco Verratti, Leonardo Bonucci (Juventus) et Vicenzo Grifo (Fribourg).

Outre ces cinq-là, le gardien du Torino Salvatore Sirigu serait également positif, selon le quotidien sportif Tuttosport, ce qui porterait à six le nombre d'Azzurri contaminés par le virus pendant la dernière pause internationale.

Le Torino fait état d'un joueur touché par le Covid-19 mais n'a pas donné de nom.

Avec les membres du staff, cela porte à neuf - peut-être dix - les personnes de la délégation italienne touchées pendant la pause internationale.