Aménagement genevoisLes chiens des Grottes devraient bientôt disposer de leur propre parc
La Ville de Genève a trouvé un emplacement pour les propriétaires de chiens du quartier Cropettes-Montbrillant. Une solution destinée à apaiser les conflits avec des skateurs.
Une embellie se dessine dans la saga «skateurs contre propriétaires de chiens» aux Grottes: la Ville de Genève a déposé une demande en autorisation de construire auprès du Canton pour un emplacement dédié aux canidés, situé entre la rue du Grand-Pré et la rue Chouet. Une solution négociée avec le collectif des propriétaires de chiens, l’association Solemyo, indiquent les autorités municipales.
«Le Service des espaces verts (SEVE) est en contact étroit avec Solemyo et je les ai moi-même rencontrés pour chercher avec eux une solution, explique le maire Alfonso Gomez, chargé du SEVE. Nous sommes ravis d’être parvenus à un point de convergence concernant le projet qui vient d'être déposé.»
Bande de terre convoitée
Les propriétaires de chiens des Grottes utilisent pour l’heure de manière non officielle la bande de terre située rue de Montbrillant, derrière la gare Cornavin. Mais dès cet été, l'espace sera dévolu à la réalisation d’un skate-parkour-park, conformément à la volonté unanime du Conseil municipal.
L’affaire a fait couler beaucoup d’encre sur le conflit d’usage opposant les jeunes skateurs aux propriétaires de chiens. La semaine dernière encore l’association Nature Montbrillant, dont plusieurs membres possèdent un canidé, a déposé une pétition au Grand Conseil pour s'opposer au skatepark.
Le nouvel emplacement canin devrait apaiser les tensions, si le Canton donne son accord. Trouver un terrain n’a cependant pas été chose facile, souligne Anna Vaucher, porte-parole du département d’Alfonso Gomez: «L’espace utilisé par les propriétaires de chiens à Montbrillant jusqu’à présent était non officiel. Une place dans le parc des Cropettes, très convoité et très sollicité, ne pouvait pas non plus leur être accordée, les habitants des Grottes ayant déjà manifesté de fortes oppositions.»
Plus de 10’000 chiens
Le maire insiste sur la difficulté à trouver des lieux adaptés aux différents usages des gens, sur un territoire où l’espace manque: «Nous avons une problématique similaire à Geisendorf, où la création du parc à chiens suscite des plaintes, notamment en raison du bruit.»
En 2020, le Conseil municipal de la Ville a voté un crédit de près d’un million de francs afin «d’améliorer l’offre en espaces de liberté pour chiens sur le territoire communal». Plus de 10’000 chiens sont officiellement enregistrés et de nouveaux aménagements étaient indispensables. Le but est de rééquilibrer les espaces de liberté pour chiens entre la rive gauche et la rive droite. Depuis ce vote, quatre nouveaux lieux clôturés ont été créés et neuf ont été rénovés.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.





















