Alternatiba fleurit aux Cropettes
Le festival veut montrer qu'on peut tous participer à la lutte contre le réchauffement climatique. Dans la bonne humeur.

Montrer que, face au dérèglement climatique, des solutions existent et qu'elles sont largement mises en œuvre. C'est ce message d'espoir que souhaitent délivrer les organisateurs du Festival Alternatiba, qui se déroule ce samedi 16 septembre au parc des Cropettes.
Alternatiba? On en est à la troisième édition à Genève. Les deux premières, en 2015 et l'an dernier, se sont déroulées sur la plaine de Plainpalais. Cette année, faute de place, elle a lieu derrière la gare, dans la verdure. Le mouvement est né à Bayonne, au sud de la France, avant la Conférence de Paris sur le climat (COP21) en décembre 2015. Depuis, l'événement hexagonal a essaimé à travers le monde, de Dakar à Haïti en passant par de nombreuses villes européennes. En Suisse, il n'existe pour l'instant qu'au bout du Léman.
«La structure informelle d'Alternatiba vise à synergiser les nombreuses initiatives en faveur du climat, faire émerger de nouvelles idées, valoriser l'initiative locale sans attendre une éventuelle réponse des politiques», indique Céline Perino, co-organisatrice de l'événement.
Et la mayonnaise prenait en fin de matinée, dans une ambiance détendue et une météo plus clémente que prévu. Un stand tenu par une association du bercail, Incroyables Comestibles Meyrin, propose aux enfants et aux moins jeunes de créer des «bombes de graines». Le principe est simple: on prend de l'argile, on y insère de la terre et des graines de coquelicot et autres fleurs, qu'on renferme dans l'argile. Une fois séchées, les boulettes ocres peuvent être lancées ou écrasées dans un jardin ou n'importe quel point vert. De jolies surprises devraient en découler par la suite.
Un autre stand propose des dômes similaires à des yourtes, qu'on peut acheter, louer ou fabriquer soi-même, tout en se rapprochant de la Nature. Un «Repair Café» proposé par la Fédération romande des consommateurs aussi donne la possibilité de réparer tous types d'objets, d'autres stands permettent de tester des logiciels libres, méditer et faire du yoga, fabriquer des objets avec du matériel recyclé.
Une centaine d'associations se sont mobilisées aux Cropettes pour montrer leur engagement à travers autant de démonstrations, d'ateliers thématiques et de performances. Rencontre avec les coopératives d'habitations genevoises, vertus de la cuisine solaire (et non scolaire), libertés humaines à l'ère d'internet, souveraineté alimentaire en Afrique, de nombreux ateliers, animations doivent attirer près de 10'000 personnes, espèrent les organisateurs. Un concert du groupe Gypsy Sound System Orkestra clôturera le festival ce samedi en soirée.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.