Compagnie aérienneAlitalia va conclure des financements pour rester à flot
Après avoir finalisé des accords bancaires, la compagnie aérienne italienne espère ensuite conclure un partenariat avec Etihad Airways, tout en restant proche d'Air France-KLM.

Le transporteur aérien italien Alitalia est en train de finaliser des accords avec ses banques pour obtenir des financements, a indiqué lundi l'administrateur délégué Gabriele Del Torchio.
Ces prêts - qui vont jusqu'à 200 millions d'euros (244 millions de francs) - font partie du plan de sauvetage conclu en décembre.
L'autre volet consiste en une augmentation de capital de 300 millions d'euros. Le tout doit maintenir Alitalia en activité pendant six mois, selon les estimations des analystes, le temps de retrouver de nouveaux investisseurs.
«Dans quelques heures nous signerons ces accords avec les banques qui apporteront à Alitalia des moyens financiers supplémentaires», a déclaré Gabriele Del Torchio sur les ondes de RAIRadio 1.
La compagnie espère ensuite conclure un partenariat avec Etihad Airways, tout en restant proche d'Air France-KLM. Etihad et Alitalia ont annoncé ce week-end être en phase finale de la consultation des comptes («due diligence»). Une procédure qui pourrait déboucher sur une entrée rapide au capital de la compagnie d'Abou Dhabi.
Ce faisant, Alitalia obtiendrait de nouvelles liquidités et pourrait réorienter comme elle le souhaite sa stratégie vers les vols à l'international.
Alitalia, concurrencée par les compagnies à bas coût et le train, chroniquement déficitaire et dont la dette s'élève à 1,2 milliard d'euros (1,5 milliard de francs), avait validé en novembre le principe d'une augmentation de capital jusqu'à 300 millions d'euros.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.