Passer au contenu principal

MétéoAlerte aux fortes chaleurs à Genève et en Valais

MétéoSuisse a émis une alerte de degré 3 de jeudi midi au 1er août à 18 h pour le bassin genevois et la plaine du Rhône. Les températures pourront grimper jusqu’à 38 degrés.

Le bulletin météo de MeteoNews pour la journée de jeudi.
MeteoNews

Les Genevois, leurs voisins vaudois sur la Côte et le Valais central vont transpirer ces prochains jours. En effet, MétéoSuisse a émis ce mercredi une alerte aux fortes chaleurs. Elle court depuis jeudi midi jusqu’à samedi 1er août à 18 h. Les températures attendues oscilleront la journée entre 33 et 38 degrés.

Le danger sera «marqué» (degré 3 sur 4) à Genève, dans la région nyonnaise, ainsi que dans la plaine du Rhône entre Martigny et Naters (VS). Et les nuits seront tropicales avec un mercure qui restera autour des 18 à 22 degrés. MétéoSuisse précise encore que le pic d’intensité de cette vague de chaleur sera vendredi et samedi.

Tessin aussi touché

Une vague de chaleur touche également la quasi-totalité du Tessin depuis mardi. Jusqu’à samedi, les températures devraient atteindre 31 à 34 degrés au sud des Alpes, avec des minima ne descendant pas sous les 20 degrés la nuit.

Les alertes émises par MétéoSuisse de jeudi à samedi.
Les alertes émises par MétéoSuisse de jeudi à samedi.

Cette chaleur est causée par une crête anticyclonique qui prendra progressivement de l’ampleur ce mercredi et ces jours prochains au-dessus de l’Europe de l’Ouest. Elle favorise l’afflux d’air très chaud en direction de la Suisse dans un courant de sud-ouest. La tendance aux orages va par ailleurs augmenter ce week-end.

Dans ce contexte, MétéoSuisse rappelle les comportements à adopter en cas de canicule: effectuer les activités de plein air seulement le matin et le soir et rester si possible à l’ombre, se protéger des rayons du soleil, porter des vêtements clairs et légers, boire suffisamment (1,5 à 2 litres par jour) et adopter une alimentation légère.

cht