Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Séisme politique en France: Affaibli, Macron est condamné aux compromis
Séisme politique en France – Affaibli, Macron est condamné aux compromis
Non seulement le président français n’a pas la «solide majorité» qu’il demandait, mais il pourrait être incapable d’en créer une. Une situation sans précédent.
Emmanuel Macron devra trouver une soixantaine de députés pour faire passer ses projets, à droite et à gauche.
MICHEL SPINGLER/POOL/AFP
C’est une défaite, et même une sévère défaite. Emmanuel Macron, qui triomphait le 24 avril en devenant le premier président de la Ve République à être réélu hors cohabitation, a subi dimanche un revers brutal au second tour des élections législatives.
Non seulement il perd la majorité absolue à l’Assemblée nationale (289 sièges), mais son alliance Ensemble, qui regroupe la République en marche, le Modem et le parti Horizons d’Edouard Philippe, arrive très loin du seuil, avec 230 sièges, selon les projections des instituts Ipsos & Sopra Steria. C’est la première fois, depuis l’introduction du quinquennat, en 2002, qu’un président se voit privé de majorité à l’Assemblée nationale.