Accident de Sierre: des parents veulent une nouvelle enquête
Un groupe de parents est persuadé que l'accident du bus ayant causé la mort de 28 personnes à Sierre en mars 2012 est lié à un acte désespéré du chauffeur.
Quatorze parents flamands d'enfants morts dans la tragédie du car de Sierre (VS) en mars 2012 relancent la thèse du suicide du chauffeur, révèle le Matin. Ils ont adressé vendredi un courrier au Ministère public du Valais central en ce sens. Ils demandent une enquête complémentaire indépendante.
Ces parents ont mandaté un bureau d'enquête pour établir une contre expertise. Selon l'Independent Forensic Services (IFS), un institut néerlandais spécialisé en criminologie, l'antidépresseur du chauffeur aurait pu le conduire à un comportement violent. L'IFS propose d'effectuer des tests ADN pour évaluer l'influence de ces médicaments.
Ce groupe de parents s'intéresse aussi à une marque de caoutchouc noire retrouvée sur le mur du tunnel. Selon eux, il s'agirait d'une trace laissée par le pneu avant-droit du car produite par un mouvement délibéré du volant.
Éléments objectifs
Pour le procureur Olivier Elsig, la justice n'a pas encore obtenu d'éléments objectifs étayant un suicide, thèse très difficilement vérifiable. «Je peux comprendre que les parents veulent des réponses. Mais les experts qu'ils ont mandatés extrapolent», a-t-il affirmé au Matin.
Au début du mois d'avril, la justice suisse a accepté une requête des parents des victimes demandant l'examen du deuxième téléphone portable du chauffeur. L'appareil était à son domicile au moment de l'accident et il a été remis aux enquêteurs par sa veuve.
Le 13 mars 2012, le car transportait deux classes des villes flamandes de Lommel et d'Heverlee de retour d'un séjour de sport d'hiver dans le Val d'Anniviers. Le véhicule a percuté une paroi d'un tunnel autoroutier à Sierre, faisant 28 morts, dont 22 enfants.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.