Passer au contenu principal

Hockey sur glaceA revoir: la fin de match houleuse de la Valascia

Un début de bagarre générale a éclaté, mardi soir, au terme de la rencontre opposant Ambri à Genève (2-0). Avec son lot de pénalités de match et de suspensions.

Ça a joué des poings, mardi soir à la Valascia.
Ça a joué des poings, mardi soir à la Valascia.
Pierre Maillard

Cinq pénalités de match, dont quatre pour bagarres. Telles sont les punitions qui ont été distribuées mardi soir à la Valascia, après le coup de sirène final de la rencontre opposant Ambri à Ge/Servette (2-0). A l’origine de cette pluie de sanctions: une première mise en échec de Simon LeCoultre sur Brian Flynn à quelques secondes du gong et une autre charge de Linus Omark sur le même attaquant américain; geste - jugé incorrect - ayant débouché sur l’une des cinq pénalités de match en question.

S’en est suivi un début de bagarre générale impliquant notamment les Léventins Isacco Dotti et Jiri Novotny ainsi que les Genevois John Fritsche et Eric Fehr, tous expulsés dans la foulée. Vous avez dit houleux?

Au lendemain de la rencontre, la Ligue a décidé de distribuer des suspensions d’un match à Linus Omark (charge contre la tête; 2500 francs d’amende) et à John Fritsche (pour avoir quitté le banc des joueurs pour participer à la bagarre; 1500 francs d’amende). Egalement expulsé mardi, mais lors du premier tiers (obstruction) et pour la deuxième fois de la saison, le défenseur suédois des Aigles Henrik Tömmernes (2550 francs d’amende) a quant à lui été automatiquement suspendu pour une rencontre.

De leur côté, Joël Vermin (GSHC; 1700 francs d’amende) et Zaccheo Dotti (HCAP; 750 francs d’amende) se sont vus infliger une pénalité de match de manière rétroactive sur demande du PSO (Player Officer Safety). Ils avaient respectivement quitté le banc des pénalités et le banc des joueurs pour participer à la bagarre de la fin de partie.