A Plan-les-Ouates, on répond aux tags par des fresques
La Commune inaugure mercredi 21 juin deux peintures murales de Tami Hopf, Pierre-Abraham Rochat et Mathias Forbach.
Sur la façade, on reconnaît quelques-uns des bâtiments emblématiques de Plan-les-Ouates. Du haut de sa colline vert tendre, la maison d'Arare contemple paisiblement un Salève stylisé, alors que, plus loin, la tour de Saconnex d'Arve niche commodément au milieu d'arbustes moussus. Conçu par les illustrateurs vaudois Pierre-Abraham Rochat et Mathias Forbach, ce paysage simple et doux court sur 60 mètres le long du bâtiment parascolaire de l'école du Pré-du-Camp. Commandée par le Fonds de décoration de la commune, cette fresque sera vernie ce mercredi, à l'instar d'un ensemble de peintures murales réalisé par la dessinatrice d'origine brésilienne Tami Hopf à l'arrêt de tram Trèfle-Blanc.
«Nous avons invité des illustrateurs à décorer des surfaces qui étaient régulièrement dégradées par des tags, explique Pascal Mabut, coresponsable du service culturel municipal. Une manière d'éloigner durablement les sprayages sauvages, puisqu'en principe, un graffeur ne s'exprime pas sur le travail d'un artiste.» Autrefois assez souillée, la station Trèfle-Blanc a ainsi été transfigurée par la proposition en noir, or et blanc de Tami Hopf.
Sur les sept panneaux que compte la halte, la Veveysanne d'adoption a figuré autant de personnages poétiques parés de motifs végétaux et animaux, représentatifs de la diversité des voyageurs. Il y a là par exemple, escortée de graciles papillons, l'autochtone, que l'on identifie à ses longues nattes et à son costume traditionnel lacé; elle côtoie la fashion victim toute nimbée de fleurs et d'oiseaux et un jardinier qui ratisse le ciel étoilé. Le trait est tout simple mais élégant et apporte un indiscutable agrément aux édicules de métal sans charme sous lesquels les usagers se doivent de patienter de chaque côté des rails.
Ces œuvres récentes s'ajoutent à une première fresque graphique créée à l'automne 2013 par un duo d'étudiants sur une paroi à la route de Base. «L'idée est de continuer, précise Pascal Mabut. On a lancé un projet autour d'un arrêt de bus à la route d'Annecy et on réfléchit à quelque chose pour la Julienne. De façon générale, notre ambition est de poursuivre le travail avec des propriétaires dont les murs, sur l'espace public, subissent des déprédations.» Et dans le futur, un espace dédié sera peut-être offert aux aérosols rageurs des tagueurs.
Fresques dans l'espace public à Plan-les-OuatesVernissage mercredi 21 juin 2017 à 18 h 30 à l'arrêt de tram Trèfle-Blanc. Verrée à la salle communale.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.