À Pékin, Firmenich et Bill Gates exposent leurs toilettes propres
Le cofondateur de Microsoft organise à Pékin le premier Salon des toilettes réinventées pour présenter le fruit de sa coopération avec un grand fleuron de l'industrie genevoise.

Aujourd'hui, à l'occasion du premier Salon des toilettes réinventées, organisé à Pékin par la Fondation Bill et Melinda Gates, Firmenich SA se profile en héros de l'innovation et du combat contre une des pires détresses de l'humanité: la privation d'installations sanitaires salubres et d'eau potable. Bill Gates intervient lui-même sur le site de l'événement pour présenter des toilettes, aussi révolutionnaires que salvatrices, auxquelles ont grandement contribué les laboratoires genevois du No 2 mondial de la parfumerie et des arômes alimentaires.
Des toilettes salvatrices? Non, le mot n'est pas trop fort. Environ 500'000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque année dans le monde faute d'accès à des installations sanitaires salubres et à de l'eau potable. Un des plus grands leaders de la parfumerie s'engageant dans le combat contre la malodeur des toilettes relève-t-il d'une sombre plaisanterie? Pas le moins du monde!
Firmenich SA a convaincu la Fondation Bill et Melinda Gates grâce à son savoir-faire et aux connaissances qu'elle développe depuis plus d'un siècle. L'entreprise familiale se trouve en effet à l'origine de quelques-uns des plus grands produits de l'histoire de la parfumerie. La société a ensuite commencé, dans les années 1980, à concevoir pour certains clients des articles bien connus des ménages, d'abord occidentaux, puis du monde entier. Ils se présentent encore souvent comme des vaporisateurs et sont voués au combat contre les mauvaises odeurs. Forte de ces expériences, l'entreprise emploie quelques-uns des plus grands experts pour comprendre les propriétés biologiques des récepteurs olfactifs.
Ceux-ci n'ont cependant pas pu, à l'occasion du partenariat avec la Fondation Bill et Melinda Gates, se contenter de poursuivre leurs travaux de recherche en laboratoire. Le défi conjoint de la firme genevoise et de la Fondation Bill et Melinda Gates leur a imposé des missions d'études sur des terrains très divers, en Inde, au Kenya ou en Afrique du Sud. Et les deux partenaires ont investi chacun plus de 6 millions de francs dans ce projet. Celui-ci entrera en phase opérationnelle avant la fin de l'année au Bengladesh et en Afrique du Sud.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.