Ville de GenèveÀ la Jonction, le petit parc rendu aux enfants de la crèche La Nichée
Des parents déplorent que l’aire de jeu ait été indisponible durant quatre ans, à cause du long chantier des barres Honegger.

L’interminable chantier devrait prendre fin jeudi. Depuis quatre ans, des enfants inscrits à la crèche La Nichée, à la Jonction, sont privés de leur espace de jeu en extérieur. Le groupe des grands (3-4 ans) est accueilli dans une arcade située dans la Cité Honegger, au boulevard d’Yvoy. Le petit parc attenant a dû faire l’objet d’une rénovation, en parallèle de celles des barres d’immeuble. Elle s’est éternisée.
Une situation qui agace plusieurs parents. «Mon fils, qui a aujourd’hui 7 ans, n’avait pas pu profiter du parc. Les années ont passé, les volées de parents se sont succédé. Maintenant, c’est au tour de ma fille de 4 ans. Elle termine la crèche cette année. Et le chantier est resté à l’arrêt durant des mois», déplore Zoé. Cette maman ne décolère pas d’avoir été «baladée» par les différentes entités concernées, qui «se sont renvoyé la balle».
Mauvaise barrière
L’énorme rénovation de la Cité Honegger s’achève. En proie à plusieurs aléas, le chantier a suscité des crispations dans le quartier. Retardée par le Covid et pas forcément prioritaire, la remise en état de l’aire de jeu a débuté en mai 2022, avec pour objectif une inauguration en octobre.
Propriétaire des barres d’immeuble, l’Hospice général explique que «le chantier a pris du retard notamment à cause des barrières initialement prévues qui n’ont pas été validées par l’inspecteur du Service de la petite enfance», ce qui a contraint «l’architecte à commander de nouveaux profilés métalliques», explique Bernard Manguin, chargé de communication.
«On en est vraiment au stade des finitions», relève Jean-Paul Bari, président du Secteur de la petite enfance des Bains, qui comprend La Nichée. Il souligne avoir constamment «relancé» les responsables du chantier, les entreprises, ainsi que la Ville de Genève, autorité de tutelle des crèches municipales. «On a organisé au printemps dernier une séance d’information avec toutes les entités impliquées. Il n’y avait que deux parents», rapporte-t-il.
Financement supplémentaire
De son côté, le Service de la petite enfance de la Ville indique avoir financé «une dotation plus importante de personnel afin de permettre à la crèche d’emmener les enfants au parc voisin, puisqu’ils ne disposaient pas de «leur» espace vert pour des activités d’extérieures», selon un courrier envoyé la semaine dernière à un parent et signé par la conseillère administrative Christina Kitsos.
En partie couverte, la nouvelle aire de jeu comprend notamment une structure en bois dotée d’un toboggan, de marches et d’une petite passerelle.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.