Consommation et pouvoir d’achatÀ Genève, le prix de la bière, plus chère qu’ailleurs en Suisse, va encore augmenter
Le cabinet Hellosafe a fait un relevé des prix des pintes de bière dans 29 villes de Suisse. Le prix de la pinte à Genève est de 7,72 francs et pourrait passer la barre des 8 francs, suite à la guerre en Ukraine.

Qu’on l’aime moussue, sans faux col, voire sans mousse, la bière qu’on préfère se tire fraîche ou d’une bouteille locale pleine de promesses. Cette boisson qui connaît un regain de consommation, boostée par la mode des bières artisanales (plus de mille brasseries en Suisse), est un classique au comptoir, à table et en terrasse. Au point que son prix est un des indicateurs des prix à la consommation.
Avec la guerre en Ukraine, son prix devrait augmenter, suivant l’augmentation du coût des céréales à la tonne, que le cabinet Hellosafe évalue à 4%. L’augmentation des coûts de l’énergie et des matières, au premier rang desquelles celui des céréales, principales composantes de la bière, explique cette prochaine hausse. En prenant en compte ces paramètres, Hellosafe.ch a réalisé des estimations du prix du demi-litre de bière d'ici à la fin de l’année 2022 dans les différentes villes suisses. La pinte de bière pourrait ainsi franchir la barre des 8 fr. à 8,28 fr. à Lausanne et la canette à 8,03 fr. à Genève. Les prix pourraient donc prendre l’ascenseur, en hausse de 20 à 32 centimes selon les endroits.
Rédacteur en chef adjoint depuis 2017, chef de la rubrique Monde entre 2011 et 2017. Prix Varennes. Auteur de «Chercher et enquêter avec internet» aux Presses universitaires de Grenoble.
Plus d'infosVous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.