Musique contemporaineÀ Arcoop, la poésie s’écrit aux percussions et aux archets
Trois ensembles, Eklekto, Vide et Contrechamps réunissent leurs forces pour un concert chargé de promesses.

C’est une soirée placée sous le signe des «Poésies», bannière d’un concert où il ne faudra chercher ni vers, ni rimes. On y croisera plutôt, dans l’imposante cour intérieure d’Arcoop, les assonances et dissonances déployées par trois ensembles genevois qui se retrouvent une fois encore sous le même toit. Eklekto, Vide et Contrechamps donnent rendez-vous samedi soir avec quatre pièces intrigantes, mobilisant chacune des géométries instrumentales disparates et des rendus sonores à chaque fois renouvelés.
Tisser un dialogue
On y trouve ainsi l’épure de Iannis Xenakis – compositeur grec qui aurait eu 100 ans en 2022 – avec son «Psappha» (1975), pièce pour percussion seule. Sa grammaire rigoureuse, ses structures maîtrisées de bout en bout, ses silences et ses éclats, contrastent avec «The Future of Anonymity» (1991) de l’Américaine Pauline Oliveros, qui joue et interagit dans un registre poétique avec l’espace et ses résonances. Ailleurs, surgissent d’autres formes expressives, à travers ce «Memory Space» (2017) du Canadien Chiyoko Szlavnics. Ou encore avec «Ça», du Genevois Denis Schuler, pièce présentée en création mondiale, «où les sonorités des plaques métalliques, des percussions à peau et des archets tissent un dialogue stimulant, une poésie contrastée», nous dit le directeur artistique sortant d’Eklekto, Alexandre Babel.
Il y a enfin un instrument entre tous, le personnage probablement principal de la soirée, constitué par les lieux qui accueillent les musiciens. Arcoop, avec ses volumes généreux et ses longs balcons qui l’enveloppent, est un théâtre appelant tout naturellement la mise en espace des pièces. «Ici, on trouve des singularités franches et indiscutables, ajoute Alexandre Babel. On a affaire à un membre ajouté de l’orchestre, qui, de par ses formes, joue une fonction sociale indéniable. Mais il offre aussi des qualités acoustiques saisissantes, qui donnent une autre valeur à une pièce comme celle de Xenakis.» Un concert qui aligne donc des promesses à ne pas manquer.
«Poésies», concert avec les ensembles Eklekto, Vide et Contrechamps, bâtiment Arcoop, samedi 30 à 21 h, renseignements sur www.arcoop-geneve.ch
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.