Tribune de Genève - l'actualité en direct: politique, sports, people, culture, économie, multimédia
La Une | Mercredi 26 juin 2019 | Dernière mise à jour 20:24

L'Allemagne célèbre Mario Götze, son «dieu du football»

Coupe du mondeL'Allemagne a remporté sa 4e Coupe du monde dimanche au Brésil. Une victoire encensée par la presse allemande qui porte Mario Götze en triomphe.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«1954. 1974. 1990. 2014! L'Allemagne est championne du monde», s'exclamait le site web du Spiegel après le quatrième Mondial remporté dimanche par la Nationalmannschaft, alors que le buteur Mario Götze était fêté en héros par les médias.

«Cette fois, tu es là, enfin!» titrait Bild sur son site web, en affichant une photo géante du trophée de la Coupe du monde Fifa. «Götze, Dieu du football», lançait le quotidien le plus lu d'Allemagne.

«Merci, Jogi (Löw)! Merci les garçons! Vous nous avez rendus infiniment heureux». «Nous nous inclinons devant l'entraîneur Jogi Löw. Ce titre est son chef d’œuvre. Concentré, il conduit l'équipe à travers le tournoi. Il reste tranquille après les grandes victoires. Il garde son calme après les matches difficiles», jugeait Bild.

«Götze, le libérateur», titrait l'édition en ligne du Frankfurter allgemeine Zeitung. «Alors pour la première fois, une équipe européenne a remporté un tournoi mondial en Amérique du sud (...) Sur l'ensemble du tournoi, le titre de l'Allemagne est largement mérité».

«Concerts de klaxon»

«En 2006 et 2010, l'équipe était arrivée tout près du but, mais avait échoué en demi-finale. En 2014, l'équipe et son entraîneur étaient mûrs pour le titre», a commenté la FAZ, saluant «peut-être la meilleure génération (de joueurs) de l'histoire du football allemand».

«Champion du monde! L'équipe nationale allemande a tenu sa promesse. Les concerts de klaxon et défilés de voitures qui ont commencé dimanche soir vont encore monter en puissance jusqu'à la réception de l'équipe à Berlin mardi», estimait le quotidien régional Neue Osnabrücker Zeitung.

«Ceux qui voudront pourront toujours déplorer un état d'exception inadmissible, mais ils ne peuvent rien contre la force d'aspiration d'un grand événement footballistique», poursuivait le journal. «Guerre en Israël? Guerre en Ukraine? Affaire d'espionnage? Pour beaucoup, tout cela n'a aucune importance (...) Pour la plupart des gens, le football est un stimulant émotionnel loin du quotidien rationnel». (afp/nxp)

Créé: 14.07.2014, 08h23

Galerie photo

Nos affiches du Mondial

Nos affiches du Mondial Pendant toute la durée de la compétition, retrouvez les meilleures images des matches du Mondial.

Articles en relation

L'Allemagne remporte sa 4e Coupe du monde

Mondial 2014 Au bout du suspense et d'une tension extrêmes, l'Allemagne a décroché dimanche sa quatrième Coupe du monde en battant l'Argentine de Messi. Plus...

Lionel Messi, le Ballon d'Or de la discorde

Mondial 2014 A l'issue de la finale perdue face à l'Allemagne, la star argentine a reçu le trophée de meilleur joueur du Mondial. Une décision surprenante. Plus...

«Montre au monde que tu es meilleur que Messi!»

Mondial 2014 Après une finale riche en suspense, Allemands et Argentins se sont exprimés en conférence de presse. Morceaux choisis. Plus...

«Messi, c'est de l'eau dans le désert»: les petites phrases du Mondial

Coupe du monde 2014 Certaines paroles ont fait mouche lors de ce Mondial 2014. Voici quelques exemples qui resteront dans nos mémoires. Plus...

Revivez le périple de l'Argentine jusqu'en finale

Mondial 2014 De son premier match de poule à la demi-finale face aux Pays-Bas, en passant par son 8e de finale étriqué face à la Suisse, voici les temps forts du parcours de l'Albiceleste. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Genève: les polices municipales pourraient disparaître
Plus...

Tableau final


Sondage

La Cour des comptes préconise la suppression des agents municipaux au profit d’un corps de police cantonal unique. Votre avis?





Sondage

Regrettez-vous que la Ville de Genève n'ait pas prévu de coin «barbecue» à la plage des Eaux-Vives?