Importation de marchandise frauduleuse61 kg de nems saisis dans un coffre
Un homme et une femme, exploitants d’un restaurant, ont vu leur marchandise saisie à la douane de Ferney-Voltaire.

Saisie alimentaire conséquente à la douane de Ferney-Voltaire ce mardi. Bien qu’ils aient assuré aux douaniers n’avoir rien à déclarer, un homme et une femme à bord d’un véhicule aux plaques vaudoises ont dû se garer sur le côté. Lors de la vérification du coffre, quelque 61,5 kg de nems à la volaille ont été découverts dans le compartiment de la roue de secours.
Le duo, un Vietnamien et une Française, tous deux domiciliés en Suisse et responsables de l’exploitation d’un restaurant, a dû s’acquitter d’un dépôt en milliers de francs en prévision d’une amende pour infraction à la TVA et à la loi sur les douanes, indique le communiqué de l’Administration fédérale des douanes. «Quant à la marchandise, elle a été séquestrée puis détruite, puisque les conditions de transport de marchandise alimentaire n’étaient pas respectées», précise encore le communiqué.
S’agit-il d’une prise insolite, vu le poids important d’aliments importés frauduleusement? «Non, précise Donatella Del Vecchio, porte-parole de l’AFD. Ce genre de saisie, impliquant des personnes qui tiennent un restaurant, a lieu régulièrement, à Genève et ailleurs en Suisse.» Sur le site de l’AFD, on trouve notamment le compte rendu d’un contrôle au Tessin, effectué en janvier dernier: un Italien a été intercepté au Tessin avec 1400 kilos d’aliments: 48 kg de salami, 41 de mozzarella, 44 d’huile d’olive, 12 de beurre, 405 de tomates pelées et 590 kg de farine, soit tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration de pizzas.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.