Passer au contenu principal

Divers350 millions débloqués pour le foot et le hockey

Les deux sports majeurs en Suisse seront soutenus par la Confédération sous la forme d’un prêt en deux tranches de 175 millions. Une au 1er juin et, si nécessaire, une autre au 1er janvier prochain.

Le sport suisse va être aidé par la Confédération
Le sport suisse va être aidé par la Confédération
KEYSTONE

Par la voix de Viola Amherd, le Conseil fédéral a annoncé avoir débloqué 350 millions pour venir en aide aux clubs professionnels de football et de hockey sur glace. Concrètement, une première tranche de 175 millions de francs sera débloquée au 1er juin prochain. 100 millions aideront le football et 75 millions le hockey sur glace. Si nécessaire, une autre tranche de 175 millions pourrait également être distribué en 2021 si les conséquences de la pandémie venaient à perdurer.

Alors que le sport de masse se voit aidé à fonds perdu, le sport professionnel, lui, devra rembourser l’argent prêté par la Confédération. «Le Conseil fédéral ne veut pas mettre à disposition des crédits à fonds perdu pour le sport professionnel, car il estime que les ligues professionnels ont les moyens de rembourser à terme, à l'inverse du sport amateur», a expliqué Viola Amherd.

Viola Amherd: «Pour l'échéance des prêts, la première tranche doit être remboursée dans les 5 ans, la deuxième tranche doit être remboursée dans les 10 ans.» Ces prêts seront exemptés de taux d'intérêt jusqu'à l'année 2023, explique la ministre. Matthias Remund, directeur de l'office fédéral du sport, a précisé: «Les clubs qui reçoivent un prêt ne peuvent pas ensuite augmenter les salaires».

Concernant le sport amateur, Berne prévoit 50 millions supplémentaires pour cette année. Cette aide prendra la forme d'une contribution à fonds perdu, contrairement au sport professionnel. 100 millions sont prévus pour l'année prochaine.