Passer au contenu principal

Crise du coronavirusTrois millions de francs supplémentaires pour la culture en Valais

L’État du Valais annonce jeudi une d’aide supplémentaire pour le secteur de la culture.

Trois millions de francs supplémentaires accordés pour la culture en Valais (photo d’illustration).
Trois millions de francs supplémentaires accordés pour la culture en Valais (photo d’illustration).
Keystone/Jean-Christophe Bott

Le gouvernement valaisan accorde trois millions de francs supplémentaires à la culture, «durement touchée» par la crise sanitaire. Le montant servira à couvrir les 20% non indemnisés par l’Ordonnance fédérale Covid-19 et à relancer l’aide forfaitaire accordée en 2020.

La première aide est destinée «aux acteurs culturels ainsi qu’aux entreprises culturelles ayant fait une demande d’indemnisation». Elle sera calculée sur la base de l’indemnisation de 80% déjà octroyée par l’Ordonnance fédérale COVID-19 culture et sera versée «rapidement, sans démarches particulières de la part des personnes concernées», assure l’État du Valais jeudi dans un communiqué.

Parallèlement, les acteurs culturels pourront bénéficier d’une aide forfaitaire déjà activée en 2020: 2300 francs par mois et par artiste pour une durée de six mois en 2021. «Les demandes peuvent être déposées jusqu’au 31 mai 2021», indique le canton.

Ces aides d’un montant total de 3 millions de francs s’ajoutent aux 10,4 millions de francs financés à parts égales par la Confédération et le canton. Un montant accordé lors de la deuxième vague de la pandémie.

ATS