Ski de vitesse255,5 km/h sur des skis: record du monde battu!
Le Français Simon Billy, champion du monde de la spécialité, a été aussi rapide qu’un Airbus au décollage.

Savez-vous quelle est la vitesse d’un Airbus au décollage? Si vous avez répondu 255,5 km/h, c’est la bonne réponse. C’est aussi depuis mercredi un record du monde. Celui établi par le Français Simon Billy sur… des skis. Le Français de 31 ans a fait mieux que l’Italien Ivan Origine qui avait été «flashé» à 254,958 km/h en 2016.
C’est à Vars, dans les Hautes-Alpes, lors de la finale du Speed Masters, que le descendeur tricolore a réalisé cette grosse performance, pour, dans la foulée, remporter son deuxième titre de champion du monde de la spécialité. «J’ai fait le run de ma vie, j’étais serein et confiant au départ, a-t-il expliqué. C’est un rêve de gosse qui devient réalité.»
‹‹C’est un rêve de gosse qui devient réalité.››
Le Varsin fait partie d’une famille célèbre de skieurs de vitesse et s’entraîne depuis son enfance sur la piste de Chabrières (495 m de dénivelé et une pente maximale de 98%), la seule au monde homologuée pour les records de vitesse, flirtant avec la verticale.
Record Suisse pour Moret
Son père, Philippe Billy, avait lui aussi franchi le mur du songe sur cette piste en 1997 avec une pointe à 243,902 km/h. Quatrième de cette épreuve qui avait été en démonstration aux JO d’Albertville en 1992, le Valaisan Jonathan Moret (40 ans), de Muraz, a également établi un nouveau record de vitesse helvétique, avec 250,8 km/h. Tout aussi impressionnant…
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.