Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

«24 heures» hors de cause
Mike Horn perd devant le Conseil suisse de la presse

Genève, le 29 juin 2021 - Rencontre avec Micke Horn à l'occasion du Nespresso Earth Project au restaurant du parc des Bastions. Photo LUCIEN FORTUNATI
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

L’aventurier Mike Horn a perdu sur toute la ligne devant le Conseil suisse de la presse. Par l’entremise de ses avocats, il attaquait des articles publiés par «24 heures» et «Blick» le printemps dernier, qu’il estimait «entachés d’erreurs» et attentatoires à sa vie privée.

Ces articles portaient sur l’embarras de ses sponsors et partenaires après que l’émission «Temps Présent» avait révélé son passé militaire au sein de la controversée unité 101 de l’armée sud-africaine. Pour sa part, Vaud Promotion, dont Mike Horn était un membre d’honneur parmi d’autres, avait réagi en supprimant ce statut obsolète, sans nier le lien entre cette décision et les révélations de la RTS.

Causalité contestée

C’est notamment cette causalité que conteste Mike Horn, la diffusion de «Temps Présent» n’ayant selon lui «nullement joué le rôle que lui prêtent les articles litigieux dans les décisions prises par Vaud Promotion». Le silence opposé par certains sponsors aux questions médiatiques ne devait pas être interprété comme une distanciation vis-à-vis de sa personne, considère-t-il aussi.

Le Conseil suisse de la presse n’a rien trouvé à redire aux articles publiés par «24 heures»: la directrice de Vaud Promotion a répondu aux questions du journaliste par courriel, ses propos ayant été rapportés «in extenso et de manière circonstanciée», écrit l’instance de recours. «Dans sa réponse, la directrice elle-même établissait une relation de causalité entre les informations relayées par les médias au sujet du passé de l’explorateur et la décision du comité directeur de saisir cette occasion pour «évaluer» le statut de membre d’honneur et en proposer la révocation à la prochaine assemblée générale.»

«Conforme aux règles»

Aux yeux du Conseil de la presse, «les deux médias ont procédé de manière régulière et conforme aux règles de la déontologie en cherchant à contacter différents sponsors et en rendant compte des réponses ou des non-réponses reçues. […] il n’y avait rien de fallacieux, de trompeur ou de contraire à la vérité à qualifier d’embarrassé le silence observé par nombre d’entre eux.»

Constatant en outre que les informations publiées par «24 heures» ne constituent pas une atteinte au respect de la vie privée, le Conseil suisse de la presse a rejeté la plainte de Mike Horn.