Nouvelle réforme de l’AVS225’000 signatures contre une baisse des rentes des femmes
La pétition en ligne lancée par l’Union syndicale suisse cartonne. Elle fait suite à un vote d’une commission parlementaire composée de neuf hommes pour quatre sénatrices.

«Une véritable gifle pour toutes les femmes de ce pays!» C’est en tout cas ainsi que l’Union syndicale suisse (USS) considère les options prises vendredi dernier par la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (CSSS-E) lors de son examen de la nouvelle réforme d’assainissement de l’AVS.
À savoir que les travailleuses ne pourraient prendre une retraite anticipée qu’à partir de 63 ans, et non 62 ans comme le proposait le projet initial du Conseil fédéral. Composée de neuf sénateurs pour seulement quatre sénatrices, ladite commission s’est déjà prononcée en faveur d’un alignement de l’âge de la retraite sur celui des hommes (65 ans), ce qui permettrait une économie de 1,4 milliard de francs d’ici à 2030. Des mesures qui reviendraient dans les faits à une baisse des rentes de vieillesse des femmes, soit l’inverse de ce que réclamait la Grève des femmes du 14 juin 2019.
Rentes des femmes inférieures d’un tiers
Lancée dans la foulée par l’USS, la pétition en ligne «Pas touche aux rentes des femmes!» mobilise très largement: plus de 225’000 signatures en l’espace de quatre jours. «Nous rejetons le relèvement de l’âge de la retraite pour les femmes, car elles sont déjà discriminées tout au long de leur vie professionnelle», estime la plus grande faîtière syndicale du pays dans une lettre ouverte adressée «à ces messieurs du Conseil des États». Dans un communiqué, l’USS qualifie en outre les décisions de la CSSS-E de «véritable aveu de mépris en matière de politique d’égalité». À ce jour, les rentes AVS des femmes sont en moyenne inférieures d’un tiers à celles des hommes.
«La commission du Conseil des États n’hésite pas à présenter une réforme de l’AVS qui se fera sur le dos des femmes.»
La Chambre haute dans son ensemble – 34 sénateurs et douze sénatrices - se prononcera le mois prochain sur les propositions de sa commission. Au terme du processus parlementaire, la réforme des retraites sera soumise en votation populaire.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.