Le sport vit une semaine historique. Entre l’Euro 2022 et le Tour de France, jamais les femmes n’avaient profité d’autant de visibilité, qui plus est dans des disciplines jadis barricadées derrière les bastions de la masculinité triomphante. Des sports de contact sinon de souffrance, où ça chauffe, ça frotte et ça chahute - le lexique n’est jamais anodin. Ici, il fallait historiquement en avoir, de préférence de grosses, et pas que des tripes.
Le grand écart donne le vertige: en cinq petites années, le sport féminin a progressé sur des terrains historiques, jusqu’alors interdits. C’est là d’abord le fait d’une médiatisation inédite. Tous les après-midi, le service public français réserve à peu de chose près la même couverture au Tour de France féminin qu’à son homologue masculin lors des trois dernières semaines. Alors que l’Euro 2022 se paye les prime times des grandes chaînes nationales à travers le continent.
«C’est à ce prix, jusqu’à la même saturation que le sport masculin, que la pratique progresse à grands pas.»
Impossible de passer à côté de ce qui ressemble à un matraquage. C’est pourtant à ce prix, jusqu’à la même saturation que le sport masculin, que la pratique progresse à grands pas.
Le spectacle proposé en demi-finales de l’Euro n’a plus grand-chose à envier à une affiche de Super League, qui plus est dans des stades pleins comme la Suisse n’en connaît que rarement, tandis que les routes du Tour féminin se garnissent de spectateurs là où le peloton serpentait dans l’anonymat le plus complet il y a peu. Sur les visages des sportives, cadrage serré en mondovision, on lit désormais la détermination et l’ambition.
Dans les livres d’histoire, on se souviendra du début de la décennie 2020 comme d’un tournant décisif pour la légitimité du sport féminin. Ou quand les rêves de grandeur sont devenus réalité.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Éditorial – 2022, tournant décisif pour le sport féminin
Jamais les athlètes féminines n’avaient connu une telle médiatisation au cœur de l’été: de quoi changer définitivement de dimension.