Livres15’000 ans d’histoire de Genève contés par le guide Ariel Pierre Haemmerlé
À peine sorti, le livre s’est trouvé en rupture de stock. Un deuxième tirage est en cours.

Ariel Pierre Haemmerlé, guide connu et reconnu de Genève (avec Genève Tourisme) et de Carouge (avec Illico), est également un auteur heureux. Son dernier livre «Genève, les dates les plus importantes de son histoire» (180 ° éditions, 2022), une commande d’un éditeur de Sion, à peine sorti, s’est trouvé en rupture de stock! Un deuxième tirage réapparaît maintenant en librairie, et je vous le recommande vivement.
Des Magdaléniens de Veyrier à l’inauguration du Léman Express, on peut suivre 15’000 ans d’histoire de Genève à travers 172 minichapitres joyeux et incisifs, collectés par ce guide «amoureux de sa ville et féru d’histoire», selon la formule de la 4e de couverture. Qui précise «les événements sont contés de manière concise, factuelle, comme une accroche, pour vous permettre de vous faire rapidement une idée. Si vous désirez approfondir un sujet, vous trouverez en fin du texte, dans la bibliographie, classées par année, de nombreuses pistes, références et URL.»
Une histoire riche
Grâce à ce manuel, à avoir toujours sous la main lors d’une balade à travers Genève, vous vous cultivez facilement, vous apprenez à aimer Genève, dont l’histoire est fabuleusement riche et variée, et vous pourrez briller en société, en racontant des anecdotes savoureuses et en citant les dates de naissance des principaux monuments.
Au hasard, quelques exemples:
– 1455: construction de la tour de la Maison de Ville, appelée «Tour Baudet» car les syndics y accèdent par la rampe à dos d’âne.
– 1783: invention de l’eau gazeuse et dépôt de son brevet par le pharmacien Henri Gosse, l’ingénieur Nicolas Paul et le joaillier allemand Jacob Schweppe, qui avait fait ses premières expériences dans la source de son jardin au Petit-Saconnex. Pensez-y en commandant un Schweppes au bar: what did you expect?
– 1863: ouverture des Bains des Pâquis par la Municipalité, à disposition des habitants et habitantes pour se laver après le travail, car l’eau courante n’est pas encore installée dans les habitations.
– 1891: inauguration du Jet d’eau, déjà haut de 90 mètres, lors de la Fête fédérale de gymnastique. Si vous revenez un peu en arrière, vous apprenez que le premier jet d’eau, de 30 mètres, jaillissait déjà en 1886, devant le tout récent et magnifique Bâtiment des Forces Motrices. Il avait une utilité primordiale à la bonne marche des turbines hydrauliques, servant de soupape de surpression, pour que les tuyaux n’éclatent pas. À la grande surprise des ingénieurs, la population venait l’admirer et il est vite devenu une attraction touristique.
Autres ouvrages d’Ariel Pierre Haemmerlé sur l’histoire de Genève: «Le Vieux Carouge», Alma Lux, 2020; «Genève et la tentative d’assassinat de la chancelière», Slatkine, 2017; «Genève au calme: 60 lieux calmes à Genève», 180° éditions, 2011
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.