La voiture solaire Icare prend le bateau

TOUR DU MONDE | Bloquée pendant un mois dans le port de Casablanca au Maroc, la voiture vogue vers New York. La deuxième étape du périple mènera Marc Muller jusqu’à San Francisco.


ISABELLE BIOLLEY | 30.07.2010 | 17:54

Le tour du monde en voiture solaire a pris un mois de retard. La faute aux tracasseries douanières rencontrées à Casablanca au Maroc. Il a fallu pas mois d’un mois et trois voyages en Suisse à Marc Muller pour obtenir les papiers, tamponnés par les bons organes, exigés par le transporteur maritime à l’intention des douanes américaines. Icare vogue maintenant sur l’Atlantique à destination de New York.

«On manquait d’expérience, concède aujourd’hui Marc Muller qui ne perd cependant pas son optimisme. Pour passer les douanes et tout organiser avec la police, cela prend du temps. Il faut quatre jours de préparation pour un jour de voyage.» Au-delà de la paperasserie, pendant la première étape entre Yverdon et Casablanca, l’enthousiasme des Marocains pour leur folle aventure a aussi pas mal retardé le voyage. «Le grand problème avec les policiers, explique amusé Marc Muller, c’est qu’ils prennent le droit de nous arrêter pour se faire expliquer comment fonctionne la voiture, et se faire prendre en photo devant elle. Sachant qu’il y a un policier à chaque giratoire en ville, on était arrêté tous les 200 m. Il fallait 3 à 4 heures pour traverser une ville.»

Un mois de retard, c’est surtout un mois d’ensoleillement et donc d’énergie solaire perdus. Du coup, Marc Muller a revu l’itinéraire de la deuxième étape. Il partira le 8 août de New York pour Boston, Détroit, Chicago, St-Louis, Dallas, Phoenix et San Francisco, début octobre.

Et pour rattraper un peu le temps perdu, la voiture solaire, en plus de l’éolienne dépliée la nuit, sera aussi dotée d’un générateur électrique au bioéthanol, conçu par la HEIG et Honda. Le châssis de la voiture est revu en ce moment par Bobst, l’un des partenaires de l’expédition, pour installer cette nouvelle batterie.

Et pour aller au bout de sa démarche, l’équipe d’Icare, dans ses reportages postés sur son site, s’intéressera dorénavant aux biocarburants produits dans les grandes plaines américaines.

Les aventuriers solaires ont encore besoin de 50 000 fr. pour boucler le budget leur expédition (500 000 fr.).

 




Vos commentaires sont les bienvenus. Soyez concis, courtois et pertinents. Les commentaires injurieux et hors sujet seront effacés. Pour plus d'informations, consulter notre charte internet ici. Pour signaler un abus manifeste, cliquez ici.

LES GALERIES D'IMAGES LES PLUS REGARDÉES

 

Vos meilleures photos d'archives de Genève

Qui est la plus belle de l'Univers?

Les créateurs de mode espagnols réunis à Valence

Emmy Awards 2010, les «Oscars» de la télé

Le Knie fête son retour à Genève

Finale du Championnat du monde de Motocross à Vessy

SONDAGE

  • Pensez-vous que le procès de la BCGe aura lieu?

    Avec le nouveau tirage au sort du jury, la tenue du procès en octobre est mois certaine que jamais.

    Oui, il aura lieu aux dates prévues

    Non, il se tiendra l'année prochaine

    Il n'aura jamais lieu

    Je ne sais pas

  •  
Tous les sondages

Annuaire

TDG sur Facebook

dessin_du_jour

  • herrmann.jpg
  • Tous les jours, retrouvez l'actualité (re)vue par Herrmann.
  •  
Tous les dessins

BLOGS TRIBUNE EN VUE aujourd'hui

Bonjour, Le responsable des blogs est en vacances - ça arrive! La sélection quotidienne est assurée par l'équipe www.tdg.ch. Le nouveau portail des blogs permet d'accéder à tous les blogs. En cas de problèmes, merci de consulter d'abord le blog des blogs. Et merci aux blogueurs de gérer les commentaires. Au plaisir de vous retrouver fin septembre. JFM

Scoop mobile

 

Édition électronique

L'iPhone4 est arrivé


Disponible chez Orange