Sylvain Thévoz: Et si la surprise venait de Benoît Hamon ?

La revue des blogsSylvie Neidinger: Marine Le Pen stigmatise les protestants. Pierre Gauthier: Marquer la rupture. Edméee Cuttat: "Life" recycle les meilleurs films de l'espace sans convaincre. Pascal Holenweg: L'Enchaînement au Sérail.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Sur http://blog.tdg.ch, tout plein de bons blogs à consulter et à commenter. Rendez-vous sur le portail des blogs de la Tribune de Genève Pour consulter les blogs sélectionnés ci-dessous, cliquez sur la signature. Les blogueurs apprécieront d’autant plus vos commentaires qu’ils seront courtois, argumentés et signés. Pour lire les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre!

Retrouvez toutes les revue des blogs

Sylvain Thévoz: Et si la surprise venait de Benoît Hamon ?

Selon les sondages (mais que valent-ils?) un quatuor se détacherait en tête parmi les 11 candidat-e-s de l'élection présidentielle française : Emmanuel Macron, Marine Le Pen, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon. L'issue du premier tour de l'élection présidentielle, ce dimanche 23 avril, se réduirait à ces 4 là, dans l'ordre ou le désordre. (...) Je suis plutôt porté à croire que les français-es en ont marre des casserole ou des trompettes. Ils ont envie d'avancer avec une autre musique, plus sereine. Les extrêmes, si elles peuvent faire envie, ne font pas rêver, à moins de revenir à une politique surplombante, celle des grands récits et des trémolos réducteurs. L'histoire de France fait douter du grand soir ou de la fin de l'histoire. Il y aurait un vote utile et un vote inutile qui se cacherait quelque part dans tout cela? Mais où donc, et sur quoi le fonder ? Dans les échappées cyclistes, ce n'est pas toujours celui qui se prend le vent de face qui va au bout. (...) Hamon a fait le choix de la simplicité et de la sincérité. Il incarne une nouvelle génération. Cela peut-il accrocher l'électorat, ou arrive-t-il trop tôt ? Peut-être qu'il faut toujours une plus grande gueule, un maximum de populisme pour faire adhérer... ou que l'étiquetage PS post-hollande sera trop lourd à porter, et que ça ne passera pas. Peut-être, peut-être, mais l'engagement de Hamon ne s'arrête pas à la présidentielle. (...)

Sylvie Neidinger: Marine Le Pen stigmatise les protestants

Après Macron qui joua avec la guerre d'Algérie pour gagner quelques voix et stigmatisa en évoquant des crimes contre d'humanité, selon lui, Marine le Pen s'en prend elle aux .... protestants. Carrément. Décidément cette campagne est trash. Au lieu de parler chômage et économie ces candidats jouent avec l'Histoire. Et divisent. (...) La frontiste commet une erreur historique. A l'époque de Richelieu, la nation française n'est pas formée. Elle émerge au XIXème siècle. On note également que Marine qui instrumentalise politiquement le catholicisme semble ne pas fréquenter les églises. Elle l'a avoué à Pâques 2017. Mauvaise paroissienne, la guêpe…

Pierre Gauthier: Marquer la rupture

Lors de la dernière assemblée générale ordinaire du Parti Radical de Gauche (PRG), j’ai proposé de démissionner du groupe parlementaire Ensemble à Gauche (EàG) au Grand Conseil genevois. Cette proposition a été validée par l’assemblée et je siège désormais comme député indépendant. La première raison de cette démission est qu’il était indispensable de marquer la rupture avec le comportement antidémocratique de solidaritéS, principale composante du groupe parlementaire EàG. Je suis moi-même l’un des fondateurs d'Ensemble à Gauche. Je me suis investi pour réunir les différentes forces de gauche en 2011. (...) Nous devons donc nous orienter vers le futur. La dogmatique du microcosme d’extrême gauche ne représente plus les valeurs de la gauche républicaine, laïque et sociale. (...)

Edméee Cuttat: "Life" recycle les meilleurs films de l'espace sans convaincre

Une touche d’Alien, un poil de Gravity, un rien d’Interstellar, un soupçon d’Odyssée 2001. Autant dire que Life s’inspire du meilleur dans le genre pour son huis-clos multiculturel en apesanteur. Malheureusement, à force d’emprunts tous azimuts, ce film de science-fiction saupoudré de gore signé Daniel Espinosa, qui ne posséde pas la virtuosité de ses prédécesseurs, trouve difficilement sa propre identité. (...)

Pascal Holenweg: L'Enchaînement au Sérail

(...) "La démocratie est un moyen, non une fin", avait expliqué Erdogan. Un moyen qui peut être, et a été, utilisé à des fins totalement contraire à la démocratie : la démocratie n'est pas une garantie de démocratie. Le projet d'Erdogan va être mis en oeuvre : il réduit à pas grand chose le rôle de quelque parti que ce soit, même le sien, et de toute autre institution que la présidence de la République : suppression du poste de Premier ministre (Erdogan ne veut voir qu'une seule tête à l'Etat : la sienne), pleins pouvoirs au président, qui pourra gouverner par décret et aura mainmise sur la Justice, le haut commandement militaire, les services de renseignement -et nommera même les recteurs des universités. Erdogan pourra rester au pouvoir pendant encore douze ans. Mais après lui, qui ? Le texte proposé par Erdogan est taillé par Erdogan pour Erdogan, mais le Sultan, désormais le dirigeant turc le plus puissant depuis Atatürk, n'est pas immortel, et peut même être chassé, démocratiquement ou non, du pouvoir. Ceux qu'il s'est arrogé, en quelles mains peut-être encore plus dangereuses que les siennes, tomberont-ils alors ? (TDG)

Créé: 19.04.2017, 15h31

Articles en relation

Eric Bertinat: La Ville et le bâtiment de l’Ecole des beaux-arts

La revue des blogs Sylvain Thévoz: +A quel prix faut-il jouer au football ? John Goetelen : Sexisme partout.Rolin Wavre: Victoires du nationalisme et de la bêtise ? Cédric Segapelli: Pssica, Les maudites. Jacques-André Widmer: Pire que la « ploukitude », voici le « flip-flopisme ! » Plus...

Philippe Souaille: Macron va gagner, parce qu'il est le candidat du bien commun

La revue des blogs Lise Wyler: Merveille des impressionnistes. Daniel Neeser: Qu’il est déroutant ce Dieu. François Baertschi: Le souverainisme a le vent en poupe. André Thomann ...Et elle en est fière cette donzelle. Rémi Mogenet: La Terre le corps de Jésus-Christ. Didier Bonny: Condamnons la barbarie! Plus...

Mireille Vallette: Les centres antiracistes se multiplient, les victimes se raréfient

La revue des blogs Sylvain Thévoz: Le Pape en prison : un acte de bisounours? Daniel Neeser: Le temps du silence de Dieu et en Dieu. Edmée Cuttat: Une 70e édition avec des records pour Michael Haneke et Nicole Kidman. John Goetelen: Migrations, entre le zéro et l’infini. Thierry Apothéloz: L’artisanat local, c’est du savoir-faire. Plus...

Maurice-Ruben Hayoun: L'ONU à New York

La revue des blogs Charly Schwarz: L’autodétermination, un concept clé ! Daniel neeser: 4è méditation: le dernier repas. Edmée Cuttat: "L'Opéra de Paris", immersion passionnante. Pascal Holenweg: Nos zélections à nous. Plus...

Julien Nicolet: Et si l'État offrait les cycles d'orientation à la CPEG ?

La revue des blogs Rémi Mogenet: L'âme de la Suisse par Gonzague de Reynold. Maurice-Ruben Hayoun: Expliquez moi l’antisémitisme… Lise Wyler: Ah le beau mérite! Sylvain Thévoz: Décalages de Pâques. Daniel Warner: The Uber President. Esther Alder: La rue abîme, quelle que soit la saison... Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Macron vainqueur
Plus...