Cuisine
Interdiction de photographier son menu au resto
Par Catherine Burki. Mis à jour le 31.07.2012 3 Commentaires
Partager & Commenter
Un bon petit plat dégusté dans un charmant restaurant. On se sent bien, on se régale... et click, ni vu ni connu, on prend une photo de son assiette et on la poste sur Facebook. Comme le révèle lemonde.fr, photographier son menu au restaurant est devenu une véritable mode.
Un rapide petit tour sur Facebook et autres réseaux sociaux suffit à confirmer le phénomène. On ne compte en effet plus le nombre de bons petits plats et desserts à mourir d'envie postés sur le net. Boostée par le développement de smartphones toujours plus performants en matière de photographie, la pratique permet de partager ses meilleures expériences culinaires avec ses amis.
Photos interdites dans certains restaurants
Bien qu'à priori sympa, le procédé n'est pourtant pas du goût de tous. Plusieurs chefs, surtout de grands restaurants, se plaignent en effet de ces clients qui sans cesse dégainent leurs téléphones portables. Certains veulent en effet réserver l'entier de leurs créations à leurs seuls clients. D'autres sont tout simplement agacés par ces personnes qui laissent leur plaisir culinaire être parasité par leurs engins électroniques.
A New-York notamment, de nombreux établissements de haut standing interdisent tout simplement les photos. D'autres, surtout soucieux de la mauvaise qualité des clichés, proposent aux clients de venir photographier leurs plats en cuisine, juste au moment du dressage pour qu'ils soient sous leurs meilleurs jours.
Autre son de cloche encore, certains cuisiniers se félicitent de cette nouvelle mode, laquelle leur fait de la publicité. Un site internet, foodreporter.fr, permet d'ailleurs aux amateurs de bons petits plats de poster leurs plus belles découvertes culinaires. (Newsnet)
Créé: 31.07.2012, 09h59
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
3 Commentaires
A l'inverse, on pourrait aussi photographier certaines cuisines, histoire de se couper l'appétit entre internautes... Répondre
La photo d'un repas...que l'on oubliera jamais... Répondre





Veuilliez attendre s'il vous plaît 
























