La dépression coûte 1000 milliards par an dans le monde

SantéCette maladie frappe plus de 300 millions de personnes, selon un rapport de l'OMS publié jeudi à Genève.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La dépression provoque un coût économique estimé à 1000 milliards de dollars par an dans le monde. Selon un rapport de l'OMS se basant sur des chiffres de 2015 et publié jeudi à Genève, la prévalence de cette pathologie a augmenté de plus de 18% en dix ans.

Au total, plus de 300 millions de personnes sont atteintes, résume le document publié à un mois de la Journée mondiale de la santé liée précisément cette année à la dépression. L'extension de la pathologie est particulièrement élevée dans les pays à bas revenus.

Dans ces Etats, la population augmente davantage et vit plus longtemps qu'auparavant, à un âge plus exposé à la dépression. Le manque d'emploi, la pauvreté, l'alcool ou la drogue figurent parmi les facteurs qui favorisent la maladie.

Une partie de l'Asie regroupe le plus grand nombre de cas. Elle devance le Pacifique Ouest et l'Est de l'Europe. Le reste de l'Europe est la zone la moins touchée après l'Afrique. La dépression touche plus de 5% des femmes, alors qu'elle n'atteint qu'environ 3,5% des hommes. Le manque d'accès aux soins et la stigmatisation restent importants.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé récemment une campagne d'un an sur cette maladie. (ats/nxp)

Créé: 23.02.2017, 12h06

Articles en relation

Les anti-dépresseurs trop souvent utilisés

Suisse Les médecins ont trop tendance à privilégier les médicaments plutôt que la psychothérapie en cas de dépression. Plus...

Dépression et mortalité par cancer sont liées

Santé Les personnes dépressives ou anxieuses pourraient avoir une probabilité plus élevée de mourir de certains types de cancer. Plus...

La dépendance aux jeux en ligne liée à la dépression

Santé Des chercheurs ont mis en évidence une corrélation entre la dépendance aux jeux et le sentiment de solitude, les symptômes dépressifs et l'anxiété. Plus...

Des champignons hallucinogènes contre la dépression

Londres Une demi douzaine de malades atteints de dépression traités à la psilocybine ont donnés des résultats prometteurs, selon une étude publiée mardi. Plus...

Après 54 ans, une dépression peut devenir démence

Santé Le risque serait plus grand chez les seniors dont la dépression s'aggrave. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le gel dévaste les vignobles valaisans
Plus...