Une famille virée du Musée d'Orsay à cause de l'«odeur»

FranceUne famille pauvre, qui visitait le musée d'Orsay samedi à Paris avec l'ONG ATD-Quart Monde, a été sommée de quitter les lieux car d'autres visiteurs se sont plaints de l'«odeur», a-t-on appris auprès de l'ONG de lutte contre l'exclusion.

Musée d'Orsay à Paris.

Musée d'Orsay à Paris. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Accompagnés d'un volontaire de l'association, les deux parents et leur enfant âgé de 12 ans se trouvaient dans une salle consacrée au peintre Vincent Van Gogh «lorsqu'on les a priés de sortir».

«On leur a dit que leur odeur incommodait les autres» visiteurs, a rapporté la responsable de la communication d'ATD-Quart Monde, Typhaine Cornacchiari, confirmant une information du quotidien Le Figaro.

«Ils ont continué la visite dans d'autres salles moins peuplées», a-t-elle poursuivi. Les membres de cette famille «ont alors été rejoints par quatre gardiens qui les ont encadrés et accompagnés jusqu'à la sortie», a-t-elle ajouté.

Il n'y pas eu «d'esclandre», a-t-elle précisé, le bénévole accompagnant le groupe au musée n'ayant «pas eu envie d'en rajouter dans l'humiliation de la famille».

Discrimination

Pour l'association qui «déplore» l'incident, «cela montre ce que subissent les plus pauvres au quotidien, cette discrimination qui fait que quand on porte la grande pauvreté sur son visage, on n'est pas traité de la même façon».

L'association qui rappelle qu'«aller au musée avec des familles défavorisées fait partie de son action depuis 50 ans», a indiqué avoir écrit au directeur du Musée d'Orsay pour «notifier» l'incident et «entamer des contacts».

Le ministère de la Culture, qui exerce la tutelle sur l'établissement, a demandé mardi au musée d'Orsay de lui fournir «un rapport circonstancié» sur cet incident. (afp/Newsnet)

(Créé: 29.01.2013, 19h49)

Mots-clés

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Selon MGR Lovay, l'homosexualité peut être guérie
Plus...