Promouvoir la lecture à la force du mollet

OriginalDu 18 au 24 juin, 70 bibliothécaires feront le tour du Léman à vélo.

L'équipe des 70 bibliothécaires s'apprête à avaler 300 km autour du Léman

L'équipe des 70 bibliothécaires s'apprête à avaler 300 km autour du Léman Image: Cyclo-biblio

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Une bibliothèque, ça sert à quoi? Dans le but de rappeler que «c’est plus qu’une histoire de livres», 70 bibliothécaires venus de Suisse, de France et de Belgique enfourchent leur vélo pour un Cyclo-Biblio autour du Léman, du 18 au 24 juin.

Un parcours de 300 kilomètres qui mènera le peloton de Genève à Thonon, en passant par Coppet, Morges, Lausanne et Vevey. «Une bibliothèque éveille les sens et l’imaginaire, elle stimule l’esprit critique, elle contribue à une société plurielle et favorise l’intégration sociale. C’est un lieu de vie et d’échange», assure Lara Jovignot, bibliothécaire à Lausanne, au pont de Chauderon, et présidente de Cyclo-biblio.

Vingt bibliothèques seront visitées tout au long du parcours, parmi lesquelles la bibliothèque intercommunale du Collège de Terre Sainte, lundi, celles de Rolle et de Morges mardi, la bibliothèque de l’EPFL mercredi ou encore celle de Vevey jeudi.

«Cyclo-biblio, c’est en quelque sorte un congrès de bibliothécaires, mais à vélo. Dans les bibliothèques que nous visitons, nous échangeons entre professionnels sur nos différentes pratiques. Dans la mesure du possible, nous rencontrons également des élus pour leur rappeler l’importance des bibliothèques dans la société», explique Lara Jovignot.

La directrice de l’Office fédéral de la culture sera à Lausanne

L’étape lausannoise aura lieu mardi à 18 h à la piscine de Bellerive, histoire notamment de rappeler que la bibliothèque y prendra ses quartiers d’été du 3 juillet au 18 août avec, entre autres animations, une heure de conte par jour à 15 h 30. Ce sera l’action la plus marquante du Cyclo-Biblio 2017, en présence d’Isabelle Chassot, la directrice de l’Office fédéral de la culture. Le public pourra notamment assister la compagnie Zarti’Cirque offrira spectacle et ateliers pour découvrir les plaisirs du cirque (sur inscription à signe@lausanne.ch).

Cyclo-biblio émane d’un groupe de bibliothécaires finlandais à la recherche de formes innovantes de rencontres entre professionnels. Ils ont ainsi créé Cycling for Libraries en 2011. La première course reliait Copenhague à Berlin. (TDG)

Créé: 17.06.2017, 21h53

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Fête de la musique
Plus...