John Goetelen: Cyril Hanouna homophobe ? L’affaire prend un nouveau tour

La revue des blogsDaniel Sormani: Les missions de service public de la Gérance Immobilière Municipale. Lise Wyler: La politique, pouah! Jean-Michel Olivier: Deux personnages en quête de sens. Daniel Warner: Trump Shoves Europe Off the Stage. Sylvie Neidinger: Nouvelle carte 3D du SITG

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Sur //blog.tdg.ch, tout plein de bons blogs à consulter et à commenter. Rendez-vous sur le portail des blogs de la Tribune de Genève Pour consulter les blogs sélectionnés ci-dessous, cliquez sur la signature. Les blogueurs apprécieront d’autant plus vos commentaires qu’ils seront courtois, argumentés et signés. Pour lire les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre!

Retrouvez toutes les revue des blogs

1er juin

John Goetelen: Cyril Hanouna homophobe ? L’affaire prend un nouveau tour

Ça balance pas mal à Paris. L’affaire Hanouna n’en finit pas de faire des vagues. Avec un possible retour de boomerang sur les accusateurs, au vu des derniers développements. Le Refuge en a-t-il trop fait? Humilier c’est exister. Ce pourrait être la devise de Cyril Hanouna, l’animateur de l’émission TPMP (Touche Pas à Mon Poste). Ses chroniqueurs sont les faire-valoir de ses jeux douteux et délires de domination. Il y a un public pour cela et ce n’est pas nouveau. Rire sur le dos des autres, par la moquerie ou par l’humiliation, est un comportement qui se manifeste dès l’enfance. S’y ajoute le besoin de faire alliance avec le faiseur de rire si celui-ci occupe une place dominante: le plus fort ou le chef de bande, ou ici le personnage public qui prétend faire la pluie et le beau temps. Soit ceux qui tirent leur force de nos faiblesses. Mais je ne juge pas: résister aux dominants, ne plus faire alliance avec eux, cela s’apprend. (...)

Daniel Sormani: Les missions de service public de la Gérance Immobilière Municipale

(...) Selon le Département de l’Aménagement et du Logement (DALE), on peut définir la classe moyenne entre 70% et 150% du salaire médian qui est à Genève de 7500 francs ; cela laisse donc une large marge d’interprétation. Alors faut-il augmenter la part de loyer libre à la GIM, qui est aujourd’hui de 5%. Le Conseil administratif à décider de porter cette part à 10%, c’est réaliste car elle correspond à la structure des logements de la GIM, mais cela va prendre du temps car il faut faire avec les locataires en place, vu le très faible taux de rotation dû, au marché immobilier tendu. Alors pour accélérer le mouvement, faut-il confier une part des logements à des régies privées ; je ne le pense pas car cela va occasionner des coûts supplémentaires de 3,5 à 5% des états locatifs, sans pour autant réaliser les prestations de la GIM, sur le plan de la mixité sociale choisie, de l’encadrement avec des concierges formés à la médiation notamment. (...)

Lise Wyler: La politique, pouah!

(...) La terre entière est à vos pieds. La nature vous fait de l'œil, l'été est à votre porte et votre entourage est parfois captivant. Pas si loin, allez à la Ferme du Salève, un maison cossue du 18e siècle magnifiquement restaurée. Les pierres ont une histoire parallèle à celle de l'Abbaye de Pomier. Parcourez le petit musée. Vous apprendrez que Bénédict de Saussure, qui a vaincu le Mont-Blanc, est venu s'entraîner à la varappe sur les falaises du Salève et vous serez ébahi de voir le matériel utilisé: des gros godillots à clous, avec des tricounis pour mieux accrocher sur la roche, des baudriers plein cuir, lourds comme une cuirasse. Vous saurez qu'il y a des millions d'année, le Salève était une lagune tropicale; on trouve d'ailleurs encore des ammonites, témoins de ce temps. Vous découvrirez une maquette illuminée marquée par les divers itinéraires menant au sommet. Alors au diable le G7 ses bousculades et ses atermoiements. Bien sûr tenez-vous informés, mais la vraie vie, c'est ici et maintenant. Profitez de votre environnement et des gens que vous côtoyez et laissez les politiques barrir dans leur coin.

Jean-Michel Olivier: Deux personnages en quête de sens

On met un peu de temps à entrer dans le dernier roman d'Antoine Jaquier, Légère et court-vêtue*, qui oscille entre le roman noir et le portrait d'une génération passablement paumée. À quoi cela tient-il ? À l'intrigue, d'abord, qui ne démarre vraiment qu'après la page 50. Aux deux personnages principaux, ensuite, Tom et Mélodie, qui assument à tour de rôle le fil de la narration (une bonne idée). Archétypes de la « génération Y » (nés entre 1980 et 1999), Mélodie tient un blog sur la mode et Tom est photographie. Ils vivent les deux à Lausanne et passent leur temps à se tromper, se disputer ou se séparer. (...)

Daniel Warner: Trump Shoves Europe Off the Stage

Donald Trump made his first trip outside the United States as president. While much has been made of the performance of Melania Trump as an elegant counterweight to her husband’s boorish behavior - pushing aside the Prime Minister of Montenegro to be in front for a group photo an excellent example - the overall results of the trip can be simply describe in a perceptive cartoon by Patrick Chappatte in The New York Times International Edition of May 31. (...) Chappatte has captured the essence of Merkel’s encouraging message. If the United States can no longer be counted on as the pillar of European security, as it has since the end of World War II, the European countries will have to take control of guaranteeing their security. Chappatte shows Merkel’s understanding that Trump’s America First position may be a positive impetus for European countries to become more cohesive and independent of the United States. So much for the positive spin of Trump’s foreign adventure. In the same edition of the Times, Harvard’s Graham Allison paints a more sombre picture of the inward-turning position of Trump’s America First. (...)

Sylvie Neidinger: Nouvelle carte 3D du SITG

Pour ceux qui (comme moi) adorent le voyage immobile tout autant que le vrai. C'est à dire chez soi, depuis son PC ou sa tablette, cliquer puis virevolter....imaginer, planer. Au départ, il y a le musée Tavel et son diaporama évolutif du site genevois fort intéressant. Cela commence à l'ère glaciaire! Cela monte, cela descends, cela monte. L e tournis, quoi . On comprends la propension locale à tout mesurer. C'est vital ! J'ai dû le visionner une trentaine de fois … Puis encore plus fort, la 3D qui vous rend Jupiter "maître de l'espace depuis son Olympe" grâce à la magie du numérique qui génère un puissant imaginaire en action.... Grâce évidemment au travail du Service cantonal qui met au point cette technologie et rend ces données gratuitement accessibles au public. (...)

Jean-René Belliard: Les Etats-Unis et leurs alliés tentent de bloquer la progression de l'armée syrienne vers Raqqa

Les Forces Démocratiques Syriennes (FDS) soutenues par la Coalition internationale menée par les Etats-Unis et l'armée arabe syrienne (AAS), et notamment les Forces Tiger, une unité d'élite, se livrent à une véritable course de vitesse pour atteindre Raqqa, la place-forte de l'Etat islamique en premier. Les Forces Démocratiques Syriennes ont dernièrement augmenté leur activité sur la rive sud de l'Euphrate. Les FDS, soutenues par l'armée de l'air et les conseillers militaires de la coalition dirigée par les États-Unis, a relancé les opérations contre Daech alors que l'armée loyaliste atteignait la ville de Maskanah, la dernière place-forte djihadiste, dans la province d'Alep. (...)

Didier Bonny: Évidemment qu'il faut voter!

(...) Il n'est pas à exclure qu'une majorité des élus décide que l'acquisition de ces chers avions se fasse dans le cadre du budget ordinaire de l'armée, supprimant ainsi la possibilité d'un référendum qui n'aurait aucune peine à récolter les 50 000 signatures requises. Cette manœuvre "militaire" serait un véritable hold-up démocratique et donc un pur scandale. Le peuple suisse doit être consulté sur un objet sensible, comme cela a déjà été le cas pour les F/A-18 et les Gripen. Si l'option présentée au corps électoral est convaincante, inutile alors de redouter son vote. (...) (TDG)

Créé: 01.06.2017, 12h40

Articles en relation

Claude Bonard: Tous au Port Noir !

La revue des blogs Pierre Scherb: La preuve par pièce de théâtre que l'immigration nous appauvrit. Rémi Mogenet: New York gothique. Xavier Comtesse: Pierre Maudet en charge de la transition numérique! Pascal Holenweg: De qui et de quoi Macron est-il le nom ? Pascal Décaillet: 2018, la voracité de l'Entente ! Plus...

Grégoire Barbey: Et si Pierre Maudet abandonnait la Police?

Larevue des blogs Christophe Ebener Des arc-en-ciel dans une zone villa, c’est plutôt sympa non ? Thierry Apothéloz: Il ne nous diviseront pas. Olivier Perroux:Youpi, on supprime des bus. Pascal Holenweg: Sortir de la logique punitive. Vincent Strohbach: Lettres à ma fille, La discipline... Plus...

Patrick-Etienne Dimier: Happy Birthday Mr President

La revue des blogs Edmée Cuttat: "The Square", le jury rate la cible. John Goetelen: Chaud devant. Cédric Segapelli : Bagdad, La Grande Evasion. Stéphane Guex-Pierre: Bouffons du roi ! Maurice-Ruben Hayoun: Chabbat au Herods à la Mer morte. Plus...

Olivier Perroux: Magique Jordan!

La revue des blogs Edmée Cuttat: le thriller érotique de François Ozon. Sylvain Thévoz: Un mémorial en mémoire de Nelson Mandela à Genève qui nous fait honte. Rémi Mogenet: New York ou le classicisme gigantiste. Marie-France de Meuron: L'économicité des prestations médicales. Demir Sönmez: Barazzone interdit une expo sur l’île Rousseau ... Plus...

Pascal Gavillet: Le monde au diapason des cinéastes - ou l'inverse?

La revue des blogs Cyril Aellen: Diminution des prestations ou réformes ? Claude Bonard: De Platon à Emmanuel Macron. Maurice-Ruben Hayoun: Au bord de la Mer morte. Sylvie Neidinger: Trump dit être " allé au Pape". Carol Scheller: Pour les jeunes sans avenir, Israël reste la terre promise. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La sécurité n'est plus le souci majeur des Genevois
Plus...