François Baertschi: Dangereuse hypocrisie au Grand Conseil genevois

La revue des blogsAndréa Lehmann: To Pitch or not to Pitch. Xavier Comtesse: Les chinois rêvent de montres suisses ... connectées! Daniel Warner: Negotiating With an Enemy. Adrien Faure: Le droit naturel. Christina Meissner: La petite renarde abandonnée de la forêt de Cartigny. Haykel Ezzeddine: Quel beau cadeau pour Marie Le Pen...

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Sur //blog.tdg.ch, tout plein de bons blogs à consulter et à commenter. Rendez-vous sur le portail des blogs de la Tribune de Genève Pour consulter les blogs sélectionnés ci-dessous, cliquez sur la signature. Les blogueurs apprécieront d’autant plus vos commentaires qu’ils seront courtois, argumentés et signés. Pour lire les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre!

Retrouvez toutes les revue des blogs

François Baertschi: Dangereuse hypocrisie

Quels fieffés hypocrites! Avant la séance extraordinaire du Grand Conseil du lundi 24 avril, qui fait des propositions très modérées pour régler les problèmes de la caisse de pension CPEG, à la demande de plusieurs partis dont le MCG. Ils veulent empêcher les députés membres de la caisse CPEG de prendre part à la votation. Ce qui serait aussi stupide que d'interdire iaux assurés à l'AVS de se prononcer sur l'AVS, puisque la CPEG compte plus de 60'000 personnes affiliées à Genève. On voit en première ligne, dans ce mauvais combat, deux avocats, le PDC Vincent Maitre et le PLR Cyril Aellen, qui ont toujours défendu les intérêts de leur profession au Grand Conseil. On se souvient notamment de la rétribution généreuse de l'avocat de la première heure, qui ruine les caisses publiques. Ils ne sont pas vraiment gênés. (...)

Andréa Lehmann: To Pitch or not to Pitch

Une bonne dizaine d’années se sont écoulées depuis que j’ai rencontré pour la première fois le Pitch sous sa forme Pitch - Ascenseur. Je me rappelle très bien comme j’étais outré par cette forme de présentation qui réduit la rencontre entre deux personnes à une durée de 30 à 45 secondes ! (...) Jusqu’au jour où on m’a demandé d’enseigner le Pitch. Je ne vous cache pas que ma première pensée a été: “Ah non, ceci n’est pas pour moi!” Mais avant de refuser cette offre, j’ai demandé prudemment un temps de réflexion. Sachant que de toute façon cette formation allait avoir lieu , j’ai réfléchi à la plus-value que je pourrais y apporter. Je suis donc allé voir des Pitchs dans toutes les circonstances probables et sous toutes ses formes, en analysant les possibilités, les failles, les dangers. Et oui, aujourd’hui je suis persuadé qu’il est possible de se présenter ou de présenter un projet dans une version synthétique et néanmoins engagée. … A condition de savoir qui l’on est et ce que l’on veut ! En effet j’ai parfois entendu des textes creux, impersonnels, plus ou moins appris par coeur, ou des interlocuteurs qui perdaient le fil à la première question. (...)

Xavier Comtesse: Les chinois rêvent de montres suisses ... connectées!

Shanghai, début avril: en visite pour comprendre l'avenir de l'Internet of Things (IoT), une délégation suisse conduite par la Chambre neuchâteloise du commerce et de l'industrie n'en revenait pas: dans un centre hyper-hightech de la compagnie DFRobot, de jeunes "makers" chinois ont montré leur extraordinaire inventivité. Fini l'image d'un peuple de "copieurs", désormais la Chine invente. Chez les plus branchés des jeunes entrepreneurs chinois, la créativité a pris nettement le pas sur leur capacité légendaire à copier. Désormais, plus que les ateliers du monde, la Chine se dote d'une grande capacité d'invention. La roue tourne. Il va falloir compter sur une autre Chine. Quand ce fut le tour de montrer un objet fait 100% en Suisse, Jean-Marc Wiederrecht, membre de la délégation, exhiba sa montre mécanique révolutionnaire qu'il venait de présenter à BaselWorld. Incroyable les jeunes électroniciens de la révolution "IoT" se sont précipités sur le podium pour voir la merveille. Il semblerait même que dans le monde moderne des geeks chinois, l'efficacité du marketing des horlogers reste intacte. Sans aucun doute, la montre suisse a encore de l'avenir en Chine ! Mais il est bien clair que désormais, il faudra moderniser celle-ci. En complément à la mécanique, il faudra y ajouter de la connectique. L'avenir des horlogers suisses doit passer obligatoirement par une intégration de puces, de censeurs et autres softwares de l'Internet of Things. (...)

Daniel Warner: Negotiating With an Enemy

My friend Verlon taught me many lessons. One of the most interesting was how he and his wife negotiated. Each Sunday evening they would sit down to divide up the household chores such as shopping, cleaning and cooking for the coming week. Each chore had a coefficient. Each week they would negotiate who would do what on the basis of time and availability. Each week they would come up with a satisfactory list of how the household chores would be done with similar totals for each. The art (or science) of negotiation has become a big business. Since the 1981 perennial best-seller Getting to Yes: Negotiating Agreement Without Giving In by Roger Fisher and William L. Ury, there has developed a cottage industry on how to negotiate. From marriage counsellors to business executives to lawyers and judges, to policeman and teachers as well as diplomats, many segments of society now go through basic training on how to “get to yes.” What was once a social skill that some had and others didn't has now become a technique that is available to all. (...)

Adrien Faure: Le droit naturel Je suis heureux d'accueillir sur mon blog aujourd'hui mon camarade libertarien Maxime Mercier. Le concept de « droit naturel » est à mon sens invalide et je souhaite ici développer mon point de vue sur ce sujet. En premier lieu, je trouve inepte la dissociation nature/culture, et j'expliquerai plus bas pourquoi. Mais précisons d'abord les définitions de « naturel » et de « droit naturel » (...) L'empathie, l'entraide, le don, la charité, le sacrifice, existent, bien entendu. Néanmoins ces tendances coexistent avec le meurtre, l'assassinat, l'esclavage, la torture, le vol, le viol, la guerre et j'en passe. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les premières ne sont pas systématiques. L'homme est par nature un être de culture, et de là semble venir toute la confusion. Je peine alors à concevoir que la culture ne puisse être une continuité de la nature, sous de nouvelles formes. (...)

Haykel Ezzeddine: Quel beau cadeau pour Marie Le Pen

(...) Ce terrorisme aveugle qui frappe l’Hexagone donne une justification à la thèse du Front national, parti populiste et raciste. Le scrutin de ce dimanche sera marqué par ce terrible attentat et Marie Le Pen déguste ce coup de pouce à tel point qu’elle annule et renonce à ses interventions ce vendredi, dernier jour de campagne d’avant le premier tour. Et si Marie Le Pen devient la première présidente de la France...grâce à ce baroude d'honneur des terroristes de Daech?

Christina Meissner: La petite renarde abandonnée de la forêt de Cartigny

Que d’émotions ce weekend de Pâques ! Je recevais Carole Anne venue de Belgique pour suivre une formation au centre SOS hérissons et voilà que vendredi, une famille de Cartigny nous a apporté une petite boule de poils, sans aucun piquant ( !) au centre de soins pour hérissons. Il faut dire que c’était Vendredi Saint et que personne ne répondait à leurs appels pour recevoir ce bébé abandonné et trouvé dans la forêt le jour même. Une bonne âme ayant donné mon numéro de téléphone, le petit animal était ainsi arrivé chez moi. (...)

Sylvain Thévoz: Vélo et Suva

C'est le printemps, la Suva a sorti un bon vieil épouvantail pour terroriser les cyclistes. Avec un clip choc, elle vise, au nom de la prévention, à tétaniser les cyclistes. Or, ce n'est pas de prévention que les cyclistes ont besoin mais de protection. (...) Pour conclure, la SUVA peut aller se rhabiller avec ses clips qui conduisent au final à faire peur à ceux qui sont menacés et à décourager les autres de faire du vélo. Nous continuerons à risquer notre peau et à plomber le coût de la santé tant que les conditions structurelles de rouler à vélo en ville ne seront pas changées. L'augmentation des usager à vélo va continuer, la part des ménages qui ont une voiture de diminuer. (...)

Pascal Hollenweg: Au secours, la gauche revient !

Dans les intentions de vote à la présidentielle française, la gauche pèse un petit tiers des suffrages, si on additionne ceux qui se porteraient sur Mélenchon, Hamon (qui fera probablement le meilleur score jamais réalisé par un-e candidat-e écologiste à une présidentielle...), Poutou et Arthaud, et qu'on fait l'impasse sur la part de suffrages de gauche qui se porteront sur Macron. Un tiers des suffrages, ce serait largement assez pour que la gauche se retrouve au deuxième tour, si elle était représentée au premier par un seul candidat. Comme on le sait, ce ne sera pas le cas - mais la montée, sinon en puissance, du moins en espérance, de Mélenchon ne rend plus l'hypothèse d'une candidature de gauche présente au deuxième tour totalement invraisemblable. Mais contre qui se retrouverait-il alors ? contre Le Pen ? contre Macron ? contre Fillon ? Toujours est-t-il que dans le temps même où le Grand Mélenchon Loup se goinfrait l'életorat du Petit Chaperon rose et où le vote pour Mélenchon devenait le "vote utile" pour la gauche, il devenait le vote dangereux pour la droite et ce qu'il est convenu d'appeler "le centre" -et que dans les assemblées de la Révolution, on appelait plus significativement "le marais". (...)

Philippe Meyer: Quand la désinformation remplace la réflexion

Chaque ménage vient de recevoir un journal intitulé Infoénergie édité par l'UDC, mais dont le véritable titre devrait être Désinfoénergie, tant il est truffé d'approximations et de fausses vérités. Exemples : Madame Amaudruz affirme que nous devrons diminuer notre consommation d'énergie de 43% par an.....Nous ne consommerions donc plus rien après seulement 2 1/2 ans ? Absurde ! Le journal indique que la SE2050 coûterait Fr 3'200 de plus par an pour une famille de 4 personnes. Ce montant est erroné et se base sur des projections qui avaient été faites lors de l'élaboration du 2ème volet de cette stratégie et que le Parlement a décidé de ne pas mettre en vigueur. Le coût supplémentaire par personne avec la loi sur laquelle nous voterons est de seulement Fr. 40/personne/an. Vous trouvez cher payé pour respirer un air plus sain ? (...) (TDG)

Créé: 21.04.2017, 14h37

Articles en relation

Sylvie Neidinger: Big data contre sondages

La revue des blogs Maurice-Ruben Hayoun: New York une ville juive. Pascal Holenweg: Le pétrole saoudien ou les vents helvétiques ? Rémi Mogenet: la satire des Lumières. Alexandra Rys: Moi président. Jean-Noël Cuénod: Dieu, dernière prise d’otage de la présidentielle. John Goetelen: Warren, Clinton et les autres. Plus...

Sylvain Thévoz: Et si la surprise venait de Benoît Hamon ?

La revue des blogs Sylvie Neidinger: Marine Le Pen stigmatise les protestants. Pierre Gauthier: Marquer la rupture. Edméee Cuttat: "Life" recycle les meilleurs films de l'espace sans convaincre. Pascal Holenweg: L'Enchaînement au Sérail. Plus...

Eric Bertinat: La Ville et le bâtiment de l’Ecole des beaux-arts

La revue des blogs Sylvain Thévoz: +A quel prix faut-il jouer au football ? John Goetelen : Sexisme partout.Rolin Wavre: Victoires du nationalisme et de la bêtise ? Cédric Segapelli: Pssica, Les maudites. Jacques-André Widmer: Pire que la « ploukitude », voici le « flip-flopisme ! » Plus...

Philippe Souaille: Macron va gagner, parce qu'il est le candidat du bien commun

La revue des blogs Lise Wyler: Merveille des impressionnistes. Daniel Neeser: Qu’il est déroutant ce Dieu. François Baertschi: Le souverainisme a le vent en poupe. André Thomann ...Et elle en est fière cette donzelle. Rémi Mogenet: La Terre le corps de Jésus-Christ. Didier Bonny: Condamnons la barbarie! Plus...

Mireille Vallette: Les centres antiracistes se multiplient, les victimes se raréfient

La revue des blogs Sylvain Thévoz: Le Pape en prison : un acte de bisounours? Daniel Neeser: Le temps du silence de Dieu et en Dieu. Edmée Cuttat: Une 70e édition avec des records pour Michael Haneke et Nicole Kidman. John Goetelen: Migrations, entre le zéro et l’infini. Thierry Apothéloz: L’artisanat local, c’est du savoir-faire. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.