La Une | Dimanche 19 mai 2013 | Dernière mise à jour 13:13
Révision de l'AVS

Les veuves risquent de devoir se serrer la ceinture

Mis à jour le 04.04.2012 3 Commentaires

Une étude de l'université de Genève montre qu'actuellement les veuves se trouvent dans une situation financière avantageuse. Pour le Conseil fédéral, il est donc légitime d'effectuer des coupes dans leurs prestations.

Les veuves sont plus nombreuses à bénéficier d'une rente de survivants de l'AVS, en raison des conditions d'accès plus généreuses en leur faveur.

Les veuves sont plus nombreuses à bénéficier d'une rente de survivants de l'AVS, en raison des conditions d'accès plus généreuses en leur faveur.
Image: AFP

Le Conseil fédéral a adopté mercredi un rapport montrant que la couverture de la perte du revenu causée par un décès est bien assurée. Les conséquences financières d'un divorce sont bien plus lourdes.

Le rapport, élaboré en réponse à un postulat de la commission de la sécurité sociale du Conseil national, intègre les résultats d'une étude de l'université de Genève. L'analyse du revenu global montre que les personnes au bénéfice d'une rente de survivants sont en général dans une situation financière avantageuse.

Ainsi, avec un revenu médian d'environ 80'000 francs, une bénéficiaire de rente de veuve avec enfant dispose de près de 20'000 francs de plus qu'une femme seule avec enfant. Dans la même constellation, le rentier veuf a un revenu médian d'environ 100'000 francs, soit 30'000 de plus qu'un homme seul avec enfant.

Les veuves sont plus nombreuses à bénéficier d'une rente de survivants de l'AVS, en raison des conditions d'accès plus généreuses en leur faveur. Les veufs ne peuvent en effet en toucher une que tant que le cadet de leurs enfants n'a pas atteint 18 ans, alors que les femmes continuent en principe de la recevoir jusqu'à la retraite.

Ainsi, seuls 13% des veufs reçoivent une rente de survivants du 1er pilier pour 88% des veuves. Environ deux tiers des veuves rentières exercent une activité professionnelle, contre 90% des veufs. A titre de comparaison, ce taux est moins élevé chez les autres femmes seules mais plus élevée chez les femmes mariées.

Vers des coupes

Le Conseil fédéral tire ses conclusions de cette étude. Pour lui, la progression de l'activité lucrative des femmes et la répartition des rôles dans la famille plaident désormais pour une couverture «plus ciblée du risque décès».

Il s'agira en particulier de voir dans quelle mesure l'ampleur des prestations actuelles de l'assurance survivants «se justifie encore». Pour le Conseil fédéral, il est «légitime que certaines coupes dans les prestations à l'intention des veuves s'inscrivent au premier rang des préoccupations».

L'ampleur des prestations accordées aux veufs mérite également d'être revue, écrit le gouvernement. Mais il s'agira aussi d'empêcher qu'un veuvage ne conduise à la précarité.

Les grandes lignes de la révision de l'AVS devraient être connues d'ici la fin de l'année. Lors des travaux préparatoires pour la précédente réforme, finalement enterrée, le Conseil fédéral avait tenté de supprimer les rentes aux veuves sans enfant. Il avait ensuite fait marche arrière en raison de la levée de boucliers suscitée par son idée.

(ats/Newsnet)

Créé: 04.04.2012, 12h13

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

3 Commentaires

Olympe de Gouges

05.04.2012, 08:15 Heures
Signaler un abus 9 Recommandation 0

C'est fou ce que nos autorités sont rapides pour égaliser les situations quand ce sont les hommes qui sont perdants ! (âge de la retraite, rente de veuve) Par contre, on attend toujours l'égalité des salaires (- 27% à travail égal pour les femmes !), ainsi que dans la vie en général (dans le monde, les femmes effectuent 65% du travail, touchent 10% des revenus et possèdent 1% des biens !). Le jour où les femmes suisses arrêtent de faire du bénévolat (s'occuper des parents âgés par exemple, ou d'un mari incapable de se faire cuire des pâtes, de ses enfants, servir aux restaurants scolaires, etc.), la société s'écroule ! Sans compter que les femmes paient le même taux d'imposition que les hommes alors que ceux-ci coûtent bien plus à la société (90% des prisonniers, 100% des chauffards, 90% des conjoints violents, 95% des supporters de foot et hockey violents, 100% des violeurs, etc. sont des hommes). Répondre


jane lyre

05.04.2012, 09:52 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 0

Quelle aubaine pour les veuves , une rente de veuve sachons-le n'étant pas cumulable avec la rente AVS!---- cherchez l'erreur. Répondre



Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

L'équipe de Suisse va-t-elle gagner les Mondiaux de hockey?




Service clients

  • Abonnements et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 7h30-12h/13h30-17h
    Tél. 0842 850 150, Fax 022 322 33 74
    Depuis l'étranger: +41 22 322 33 10
    Adresse postale: Service clients
    CP 5306 - 1211 Genève 11

Portail annuaire/services

Commerce

Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
Restitution anticipée d'un appartement à louer
homegate Les aspects juridiques intéressants en cas de résiliation anticipée de l'appartement. Plus

En coopération avec:

Homegate

Cinéma

Sorties et bandes-annonces

Météo

Consultez la météo

ABONNEMENTS MOBILE

Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.

Club Voyage

Découvrez le programme 2012