Poursuite des travaux urgents au fil du Rhône

ValaisLe chantier de la 3e correction du Rhône se poursuit en Valais. De nouveaux travaux de sécurisation du fleuve ont débuté à Aproz et à Viège.

«Plus de 6000 personnes gravement menacées en cas de rupture de digue sont désormais protégées», souligne l'Etat du Valais.

«Plus de 6000 personnes gravement menacées en cas de rupture de digue sont désormais protégées», souligne l'Etat du Valais. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

A Aproz, la digue existante sera renforcée sur 1,6 kilomètre par la construction d'une paroi en béton de 10 mètres de profondeur, a indiqué l'Etat du Valais jeudi dans un communiqué. La fin des travaux est prévue en décembre prochain.

A cette date, Aproz sera «sécurisée» et la zone à bâtir soumise jusqu'ici à des restrictions en raison du danger, sera libérée. «Des mesures environnementales seront prévues, notamment le réaménagement de l'embouchure de la Printze pour permettre la migration piscicole», précise le canton.

A Viège, les travaux de sécurisation se poursuivent. Des suppressions de digues existantes et l'élargissement d'autres sont prévus. L'investissement total se monte à 160 millions de francs.

6000 personnes protégées

L'ensemble des travaux de sécurisation urgents du fleuve ont pu reprendre «à un rythme soutenu». Ceci grâce à l'acceptation en votation populaire en juin 2015 d'un fonds de financement de 60 millions de francs et à l'adoption par le gouvernement du plan d'aménagement en 2016.

Ainsi, des renforcements de digues sont mis à l'enquête pour Fully, Sion et Massongex et à ce jour, quatre tronçons de renforcement de digues sont terminés à Port-Valais, Vouvry, Illarsaz et Collombey-Muraz. «Plus de 6000 personnes gravement menacées en cas de rupture de digue sont désormais protégées», souligne l'Etat du Valais. (ats/nxp)

Créé: 18.05.2017, 17h58

Articles en relation

L'abaissement du Rhône ne tue plus les poissons

Genève Le déstockage des sédiments se révèle moins nocif pour la faune et la flore du Rhône. Plus...

Premier abaissement partiel du Rhône

Genève Pour limiter les sédiments dans le fleuve, le canton s'est allié à l'Ain (F). Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Un attentat à Manchester fait 22 morts
Plus...