Près de deux offices postaux sur cinq menacés

Canton de FribourgLa Poste compte fermer 24 bureaux sur 56 d'ici à 2020, sur le territoire fribourgeois.

Le géant jaune compte fermer 500 à 600 offices d'ici 2020, en Suisse.

Le géant jaune compte fermer 500 à 600 offices d'ici 2020, en Suisse. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Poste fera un examen minutieux au cas par cas, a-t-elle indiqué lundi. Parmi les localités touchées figurent Corminboeuf, Marsens, Neyruz ou encore Riaz. A ces 24 offices s'ajoutent quatre filiales dont le statut était déjà en réévaluation, notamment à Matran.

Quant aux 32 filiales traditionnelles restantes, leur maintien est garanti au moins jusqu'en 2020. Parallèlement, le géant jaune compte ajouter 17 «points d'accès» au réseau fribourgeois. Il peut s'agir par exemple de points de dépôt ou de retrait, ou d'automates.

31 employés

Les 24 offices réexaminés devraient être remplacés par des agences, a expliqué le Conseil d'Etat fribourgeois dans un communiqué. Celui-ci précise que ces sites représentent 21 emplois en équivalents plein temps, répartis entre 31 personnes.

En mettant en exergue la dynamique démographique fribourgeoise, l'exécutif cantonal a discuté avec La Poste pour essayer de limiter la casse. Cette dernière a accepté d'entrer en matière pour la moitié de ses revendications. Le plan aurait donc pu être pire.

«Il ressort clairement» que La Poste «ignore les décisions politiques», a réagi pour sa part syndicom. En effet, cette annonce arrive alors que le Parlement fédéral multiplie les interventions pour rétablir des exigences minimales dans les régions.

Faire front

Tant que le Conseil fédéral se contentera d'observer la situation «les bras croisés», cantons et communes ont intérêt à s'opposer fermement au démantèlement, dit syndicom. Les discussions avec La Poste ne devraient se poursuivre que quand la loi aura été révisée.

L'entreprise avait annoncé sa stratégie en octobre dernier. Elle veut faire passer le nombre de points d'accès de 3700 à au moins 4000. Mais les offices de poste traditionnels devraient passer de 1400 à 800 ou 900. Des centaines de places de travail sont touchées.

La Poste a dévoilé ces dernières semaines les détails de ses projets. Sur sol vaudois, 49 offices sur 127 sont en sursis. En terres neuchâteloises, 14 filiales sur 39 pourraient fermer. Dans le Jura, ce sont 15 offices sur 31, et au Tessin 48 sites sur 109. Côté bernois, près de la moitié des offices (76) pourraient être transformés ou fermés. Dans le canton de Zurich, 26 offices sont sur la sellette. Dans les Grisons, à Schwyz et à Soleure, près d'un sur deux est menacé. (ats/nxp)

Créé: 19.06.2017, 12h22

Articles en relation

La Poste a prévu de fermer 14 offices en 3 ans

Neuchâtel Jusqu'à 42 postes de travail sont menacés par la fermeture d'offices, selon le syndicat syndicom. Plus...

«Toutes les régions ont droit au service universel»

La Poste Face aux menaces de fermetures d’offices, le National remet le géant jaune à l’ordre. Martin Candinas (PDC/GR) s'en explique. Plus...

Déjà plus de 200 offices postaux sur la sellette

Suisse Une première évaluation montre qu'actuellement 202 bureaux sont en péril dans 15 cantons. Berne est le plus touché jusqu'ici. Plus...

Plus d'un bureau de poste sur trois menacés

Vaud Près d'une cinquantaine d'offices du géant jaune risquent de disparaître du paysage après 2020. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Fête de la musique
Plus...