La Une | Mercredi 16 avril 2014 | Dernière mise à jour 17:23
Santé

Mon soignant est un robot: est-ce grave docteur?

Par Arthur Grosjean. Mis à jour le 19.12.2012 1 Commentaire

Les robots médicaux vont débarquer dans les hôpitaux et dans votre appartement. Ils vous aideront à marcher, communiquer et vous tiendront compagnie. C'est un bien mais cela pose aussi des problèmes. Une étude suisse s'est penchée sur la question.

1/6 Armar III: le robot ménager
Les malades préfèrent rester chez eux que séjourner à l'hôpital. Il se développe une génération de robots ménagers qui peuvent, par exemple, remplir et vider le lave-vaisselle.
Image: X-perience.org

   

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Tout le monde ou presque a désormais un téléphone portable. Dans 20 ans ou moins, tout le monde ou presque aura son robot soignant à la maison ou à l'hôpital. Ou plusieurs en cas de besoin. L'un vous aidera à marcher, l'autre vous mettra en contact avec votre médecin qui effectuera à distance une prise de tension, le dernier enfin jouera ou discutera avec vous de la pluie et du beau temps (voir ci-dessus notre galerie photos et vidéos).

Science-fiction? Non. Toutes les technologies existent déjà, certaines sous forme de prototype, d'autres sont déjà appliquées. Le grand défi consiste maintenant à produire en masse des robots fiables qui correspondent aux besoins des gens et qui ne coûtent pas les yeux de la tête.

Pénurie d'infirmières

Cela devrait venir assez rapidement car la population vieillit. En Suisse, les retraités seront 28% en 2060 alors qu'ils ne sont que 17% aujourd'hui. Déjà aujourd'hui, il y a pénurie d'infirmières dans tous les pays qui jouissent d'un haut niveau de vie. Cela va s'aggraver dans le futur. Voilà pourquoi le besoin de robots soignants va devenir incontournable.

L'arrivée des robots en blouse blanche, est-ce un bien ou un mal? Impossible de donner une réponse simple comme le montre une étude suisse dévoilée aujourd'hui à Berne. Réalisée par le Centre d'évaluation des choix technologiques, elle montre que les robots ont d'indéniables avantages.

Les avantages des robots...

Quels sont les avantages des robots? Ils déchargent le personnel des travaux physiquement éprouvants et des activités de routine. Ils peuvent participer à la rééducation physique (réapprendre à marcher) ou psychique (freiner Alzheimer grâce à l'entraînement de la mémoire) d'un patient. Et on peut ajouter les tâches ménagères.

... et les inconvénients

Les inconvénients sont aussi pointés du doigt. Il y a un risque de déshumanisation du patient, des erreurs ne sont pas exclues et le coût de la santé continuerait à grimper massivement. Autre effet collatéral: une perte d'attractivité des professions médicales.

(Newsnet)

Créé: 19.12.2012, 07h56

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

Martial Callair

19.12.2012, 17:52 Heures
Signaler un abus

Bien sûr les jolies infirmières vont nous manquer... Par contre les patientes de l'hôpital n'auront plus à se plaindre des soignants trop affectueux et attentionnés! Répondre



Sondage

La fondue sans alcool, une bonne idée?





Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

Service clients

  • Abonnements et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h/13h30-17h
    Tél. 0842 850 150, Fax 022 322 33 74
    Depuis l'étranger: +41 22 322 33 10
    Adresse postale: Service clients
    CP 5306 - 1211 Genève 11