Le problème du roaming bientôt un mauvais souvenir?

TélécomsLe problème constitué par les coûts élevés du roaming en Suisse ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir, estime Carsten Schloter, directeur général de Swisscom.

«La plupart des clients adoptent une attitude d'indifférence, parce que les frais de roaming ne constituent qu'une petite part de leurs factures», dit Carsten Schloter.

«La plupart des clients adoptent une attitude d'indifférence, parce que les frais de roaming ne constituent qu'une petite part de leurs factures», dit Carsten Schloter. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La nouvelle génération de smartphones devrait y remédier dans un horizon relativement proche. Celle-ci disposera de cartes SIM intégrées qui pourront être chargées via plusieurs profils avec différents numéros d'appel, indique Carsten Schloter dans une interview accordée à la SonntagsZeitung. Le roaming est le surcoût appliqué par les opérateurs pour l'utilisation d'un téléphone mobile à l'étranger.

Dans deux ou trois ans, des applications existeront qui permettront aux clients se trouvant à l'étranger de téléphoner ou surfer très simplement en profitant des tarifs locaux de l'opérateur sélectionné. «Le haut niveau de transparence et la concurrence favoriseront des prix très bas», note le patron du géant bleu.

Peu de changements

Reste que dans les faits actuels les coûts du roaming, même critiqués, n'incitent guère les consommateurs à changer d'opérateurs. «La plupart des clients adoptent une attitude d'indifférence, parce que les frais de roaming ne constituent qu'une petite part de leurs factures», dit Carsten Schloter.

Ce comportement est confirmé par le concurrent Sunrise. «Les clients ne passent pas en masse de l'opérateur le plus cher à celui qui est le meilleur marché», relève son patron Oliver Steil dans l'hebdomadaire Sonntag. Selon lui, la concurrence se concentre davantage sur les domaines de l'infrastructure et de la qualité.

(ats/nxp)

Créé: 27.05.2012, 15h02

Articles en relation

L’UE baisse les tarifs du roaming, les Suisses paient plein pot

Téléphonie Les eurodéputés ont adopté jeudi un accord prévoyant une nouvelle baisse du coût d’utilisation des téléphones mobiles, lors de voyages au sein de l’UE. Les Suisses attendent toujours. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Fête de la musique
Plus...