Le prix du paquet de cigarettes va-t-il doubler?

TabagismeDiverses études l'affirment: le prix du paquet de cigarettes est une des meilleures armes pour contrer le tabagisme. Des médecins suisses militent pour une hausse, massive si possible.

Le tabagisme est responsable de la mort de 3000 personnes par an en Suisse, du cancer des poumons principalement.

Le tabagisme est responsable de la mort de 3000 personnes par an en Suisse, du cancer des poumons principalement. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Margaret Chan, la directrice générale de l'OMS (Organisation mondiale de la santé), l'a répété à Manille cette semaine sur la base d'une de ses études. Le prix de la cigarette fait partie des meilleures mesures contre le tabagisme.

Et des oncologues comme Thomas Cerny proposent même de doubler le prix du paquet de cigarettes, à l'image de ce qu'a fait l'Australie. Ce qui porterait le paquet à 16 francs en Suisse. En Australie, le nombre de fumeurs a chuté, a expliqué dans le Tages-Anzeiger le médecin-chef à l'hôpital cantonal de Saint-Gall.

Le prix, une mesure très dissuasive

D'autres spécialistes rappellent également que l'Australie n'autorise ni le sponsoring, ni la publicité de la part des marques. Des mesures qui ont montré leur efficacité, affirme Thomas Beutler, membre de la Commission fédérale pour la prévention du tabagisme (CFPT). Mais la hausse des prix est déjà très dissuasive, ajoute-t-il à 20 Minuten.

Une augmentation des tarifs de 10% se traduit en moyenne par une baisse du nombre de fumeurs de 4 points de pourcent, et de 8 points dans les pays émergents. Thomas Beutler doute toutefois de voir ces chiffres s'appliquer en Suisse car, avec leur pouvoir d'achat, les habitants de ce pays peuvent se permettre de payer cher la clope.

Vers un paquet à 11 francs?

Toutefois, cette mesure refroidit au moins les enfants et les adolescents. «Une hausse des prix doit être sensible, sinon elle n'amène rien. Mais un paquet à 16 francs est peut-être exagéré, 10 francs serait une bonne barrière psychologique», estime Thomas Beutler.

Le cancer des poumons est le plus répandu en Suisse et 3200 personnes en sont mortes en 2013. De nombreux politiciens soutiennent l'idée d'augmenter le prix du paquet de cigarettes et le Conseil fédéral n'y est pas hostile. Il aimerait changer la loi sur le tabac pour permettre d'accroître les taxes sur les cigarettes et de porter le prix du paquet jusqu'à 11 francs. (nxp)

(Créé: 10.07.2015, 09h13)

Articles en relation

Les maladies non-diagnostiquées des fumeurs

Tabagisme «Les effets du tabagisme chronique sur les poumons et la santé en général sont nettement sous-estimés» selon une étude. Plus...

Un quart des Européens fume toujours

Tabagisme Selon un sondage, la tendance à la baisse, par rapport à 2012, où 28% des Européens fumaient, est plus prononcée parmi les jeunes. Plus...

Nouvelle campagne: sans tabac, «Je suis plus fort»

Pour arrêter de fumer L'Office fédéral de la santé publique a lancé lundi sa nouvelle campagne contre le tabagisme. Plus...

L'e-cigarette, porte d'entrée vers le tabagisme des jeunes?

Etude L'Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) à Lausanne a effectué une étude qualitative avec des jeunes de 16 à 24 ans. Conclusion: il faut traiter la cigarette électronique comme un produit du tabac. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La police française poursuit un trafiquant en Suisse
Plus...