La Une | Jeudi 31 juillet 2014 | Dernière mise à jour 15:11
nucléaire

Le peuple devrait voter sur la sortie de l'atome

Mis à jour le 16.11.2012

Les Verts ont déposé vendredi à la Chancellerie fédérale leur initiative sur le sujet munie de 108'714 signatures attestées. Le texte exige que la durée d'exploitation des centrales ne dépasse pas 45 ans.

La Suisse cesserait de produire du courant nucléaire en 2029 avec la mise hors service du site le plus récent de Leibstadt.

La Suisse cesserait de produire du courant nucléaire en 2029 avec la mise hors service du site le plus récent de Leibstadt.
Image: Keystone

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Les Suisses voteront certainement sur la sortie du nucléaire. Une large alliance a déposé vendredi à la Chancellerie fédérale l'initiative des Verts munie de 108'714 signatures attestées. Le texte exige que la durée d'exploitation des centrales ne dépasse pas 45 ans.

La Suisse cesserait ainsi de produire du courant issu de l'atome en 2029 avec la mise hors service du site le plus récent de Leibstadt (AG). Les autres centrales seraient débranchées avant. L'initiative mise parallèlement sur les économies d'énergie et la production d'énergies renouvelables.

Le tournant énergétique est en marche, mais il ne faut pas oublier d'arrêter les centrales. «Ce texte représente un filet de sécurité indispensable» en raison des risques de l'atome et des coûts incroyables qu'engendre le nucléaire, a déclaré devant la presse la co-présidente du parti Regula Rytz.

Sécurité de planification

Seul un calendrier contraignant permettra un tournant durable en garantissant la sécurité de planification nécessaire pour les investissements dans les énergies durables et l'efficacité énergétique. Cela donnera à la ministre Doris Leuthard le soutien nécessaire pour les mesures de sa stratégie énergétique, a expliqué Cécile Bühlmann, présidente du conseil de fondation de Greenpeace.

Selon elle, 2029 est un compromis, une sortie en 2025 aurait déjà été possible car les sources vertes permettront alors de couvrir 90% des besoins en courant. Déterminante dans la lutte contre la construction de la centrale de Kaiseraugst (AG), l'organisation «Nie Wieder AKW» (plus jamais de centrales) vient de lancer une pétition pour l'arrêt immédiat de Mühleberg (BE) et de Beznau (AG).

L'initiative des Verts s'impose aussi en raison du poids du lobby nucléaire. Celui-ci fait pression pour allonger l'espérance de vie technique des centrales. Alors que le Conseil fédéral partait d'abord d'une durée de vie de 50 ans avec une sortie du nucléaire en 2034, la ministre de l'énergie a évoqué ce printemps la date de 2044, ce qui correspondrait à 60 ans d'exploitation pour Leibstadt et aux plans d'Axpo et d'Alpiq, a critiqué Mme Rytz.

Pas de pénurie

L'initiative ne précise pas comment l'approvisionnement de la Suisse sera garanti, mais selon les Verts, le renouvelable évitera la pénurie. De nombreux projets sont en cours, les gens diminuent leur consommation et le soleil et le vent ont un potentiel plus important que ce que dit l'administration, a défendu le conseiller national Bastien Girod (ZH). Selon lui, passer des quelque 32 installations éoliennes actuelles à environ 1000 est possible. (ats/Newsnet)

Créé: 16.11.2012, 11h45

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Sondage

Faut-il dédier des terrains publics à la construction de coopératives d'habitation?




Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

Sondage

Arborez-vous le drapeau suisse à l'occasion du 1er Août?