Pétition helvète dans le Financial Times

Droits humains en ChineDes personnalités et des citoyens souhaitent profiter de la visite en Suisse du président chinois pour aborder la question des droits humains.

Le président chinois démarre dimanche une visite en Suisse.

Le président chinois démarre dimanche une visite en Suisse. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le Financial Times a publié vendredi le texte d'une pétition signée par des citoyens suisses et adressée au Conseil fédéral et au président du Forum économique mondial (WEF) Klaus Schwab. Intitulée «Parlons avec la Chine («Talk to China), elle demande que la visite du président chinois, qui démarre dimanche, soit l'occasion d'aborder la question des droits humains en Chine.

«Parmi les signataires, provenant de toutes les régions de la Suisse, on retrouve des membres des Parlements fédéraux et cantonaux ainsi que des représentants de l''économie et de la culture suisse', indique un communiqué de presse vendredi sur le site internet de la pétition.

Plusieurs membres du parti des Verts ont notamment signé le texte, dont la conseillère nationale bâloise Maya Graf. L'ancien directeur du CICR, Paul Grossrieder fait aussi partie des signataires.

«Cette publication est importante parce que le Financial Times sera lu aussi par toutes les personnalités qui vont participer au WEF de Davos ces prochains jours. Nous aurons ainsi la possibilité de vérifier la pertinence des propositions qui seront annoncées concernant 'la direction responsable' qui constitue le mot d'ordre du WEF 2017.» souligne Paolo Bernasconi, un des premiers signataires.

Liberté d'information

La pétition est adressée à Klaus Schwab, mais aussi à Doris Leuthard, présidente de la Confédération et Jürg Stahl, président des Chambres fédérales.

Elle soulève notamment la question tibétaine, mais aussi la protection de l'environnement et la liberté d'expression. Elle rappelle que la liberté d'information «doit être garantie à tous les journalistes et à tous les médias sociaux.» (ats/nxp)

Créé: 13.01.2017, 18h47

Articles en relation

Des ONG appellent à dialoguer sur les droits humains

Visite de Xi Jinping Elles demandent au Conseil fédéral à ne pas ignorer ces questions lors de la visite du président chinois Xi Jinping en Suisse. Plus...

La Chine veut approfondir les relations avec Berne

Diplomatie Avant sa visite d'Etat en Suisse, à partir de dimanche, le président chinois Xi Jinping s'est exprimé dans la NZZ. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.