Mühleberg définitivement déconnectée fin 2019

NucléaireIl faudra encore plusieurs mois avant la mise hors service définitive de la centrale qui devrait intervenir au plus tôt fin septembre 2020.

Les FMB seront la première entreprise en Suisse à entreprendre la désaffectation d'un réacteur de puissance avec Mühleberg.

Les FMB seront la première entreprise en Suisse à entreprendre la désaffectation d'un réacteur de puissance avec Mühleberg. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La centrale nucléaire de Mühleberg (BE) sera définitivement déconnectée du réseau le 20 décembre 2019. A partir de cette date, l'installation ne produira plus d'électricité, a annoncé mercredi son exploitant, la société bernoise BKW Energie SA.

Le groupe énergétique BKW a informé à la fin du mois de février l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) qu'il arrêtait définitivement le fonctionnement de puissance de Mühleberg au 20 décembre 2019. La centrale nucléaire ne produira donc plus d'électricité à partir de cette date.

La société BKW Energie SA précise toutefois que la production de courant cessera pour autant que les conditions cadres juridiques pour entamer le démantèlement de l'installation aient été mises en place. Il s'agit concrètement de l'entrée en vigueur de la décision de désaffectation et de l'octroi des permis de l'IFSN requis.

Les travaux de démantèlement commenceront par l'établissement de la post-exploitation technique. Cette phase se terminera au moment où tous les éléments combustibles se trouveront dans la piscine de désactivation du combustible usé et que celle-ci sera refroidie. Ces travaux devraient durer au moins neuf mois.

Projet d'envergure

La mise hors service définitive de Mühleberg débutera donc au plus tôt fin septembre 2020. Le groupe BKW avait annoncé la fermeture de l'installation pour 2019 depuis un certain temps déjà. Mais il a à présent fixé une date et transmis les documents à l'IFSN.

La désaffectation de la centrale est un projet d'envergure, a relevé le groupe BKW, la première entreprise en Suisse à entreprendre le démantèlement d'un réacteur de puissance. Mühleberg est aujourd'hui l'une des plus anciennes installations nucléaires au monde. Elle a été mise en service en 1972.

Les documents sur le démantèlement de Mühleberg devraient être mis à l'enquête publique pendant un mois à partir d'avril. Dès ce moment, la population locale sera informée du projet lors de séances d'information. (ats/nxp)

(Créé: 02.03.2016, 15h08)

Articles en relation

Mühleberg affectée par la canicule et les pannes

Energie nucléaire L'installation a produit moins d'électricité en 2015 qu'en 2014. La faute à divers facteurs. Plus...

Le projet de désaffectation de Mühleberg est déposé

Nucléaire Le processus menant à la fermeture de la centrale bernoise en 2019 a été officiellement lancé vendredi. Plus...

Les éléments combustibles de Mühleberg stockés

Energie nucléaire Les éléments combustibles ont été transportés entre la fin octobre et le début décembre au centre de stockage intermédiaire (Zwilag) de Würenlingen (AG). Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Présidentielle
Plus...