La Une | Lundi 20 mai 2013 | Dernière mise à jour 10:51
Salaires abusifs

L'imposition des bonus adoptée au Conseil des Etats

Mis à jour le 31.05.2012 21 Commentaires

Après le Conseil national, la Chambre haute du parlement a avalisé jeudi ce projet, qui sera soumis en votation en tant qu'alternative à l'initiative populaire sur les salaires abusifs.

La Chambre des cantons s'est ralliée au contre-projet direct à l'initiative de Thomas Minder.

La Chambre des cantons s'est ralliée au contre-projet direct à l'initiative de Thomas Minder.
Image: Keystone

Articles en relation

Partager & Commenter

Mots-clés

Le peuple se prononcera sur l'imposition des bonus de plus de 3 millions de francs.

Par 23 voix contre 15, la Chambre des cantons s'est ralliée au contre-projet direct à l'initiative de Thomas Minder. Elle avait jusqu'ici soutenu une telle proposition mais au niveau de la loi. «Il s'agit du dernier acte d'une histoire interminable», a résumé le rapporteur de la commission Pirmin Bischof (PDC/SO).

Ce contre-projet vise à ce que les sociétés ne puissent plus considérer les parts de rémunération dépassant 3 millions par personne et par exercice comme charges justifiées par l'usage commercial. L'excédent serait dès lors imposé.

Le peuple dira s'il soutient cette solution et s'il la préfère à l'initiative de Thomas Minder. Seul un des deux textes peut passer la rampe.

L'initiative sur les salaires abusifs mise de son côté essentiellement sur un renforcement du droit des actionnaires. Par 21 voix contre 15, le Conseil des Etats s'est rallié au National et appelle au rejet de ce texte.

Le Parlement a déjà adopté une révision de loi reprenant, mais de manière plus souple, les principales revendications de l'entrepreneur schaffhousois.

Ainsi, alors que l'initiative exige l'interdiction absolue de parachutes dorés et d'indemnités anticipées, la révision de loi laisse la porte ouverte à des exceptions.

Elle ne pourra s'appliquer que si l'initiative est retirée ou rejetée et si aucun référendum n'est ensuite lancé contre elle.

Vaine opposition

Dans le débat de jeudi, plusieurs sénateurs se sont opposés en vain au contre-projet direct visant à imposer les bonus de plus de 3 millions de francs, estimant qu'une telle disposition n'a pas sa place dans la constitution. Selon eux, elle devrait figurer dans une loi.

Plusieurs orateurs, à l'image de Martin Schmid (PLR/GR) et de This Jenny (UDC/GL), ont aussi fait valoir que le contre-projet indirect adopté au printemps par le Parlement est une alternative suffisante, car ce texte reprend en bonne partie les revendications de l'initiative.

Thomas Minder (sans parti) s'est lui aussi battu vigoureusement contre le contre-projet direct. Présenter au peuple à la fois un contre-projet indirect et un contre-projet direct à une initiative serait une première, a-t-il relevé. «Ce serait illogique et le peuple ne le comprendrait pas. On créerait ainsi un précédent.»

«On peut détruire la démocratie si l'on présente un tel 'bircher muesli' au peuple», a-t-il martelé. L'entrepreneur a donc appelé le Conseil des Etats, en tant que «Chambre de réflexion», à éviter ce scénario. Mais il n'a pas été entendu.

Quant à la ministre de la justice Simonetta Sommaruga, elle a estimé, pour contrer un argument des opposants, que la taxation des bonus n'est pas un nouvel impôt, mais une «incitation pour les actionnaires à influer sur la politique de rémunération de leurs entreprises». (ats/Newsnet)

Créé: 31.05.2012, 10h36

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

21 Commentaires

jane lyre

31.05.2012, 10:34 Heures
Signaler un abus 10 Recommandation 0

Pourquoi est-on imposé sur un bonus nous simples employés, voir 13e salaire, et ces messieurs qui touchent des salaires extraordinairement élevés ne seraient pas imposables sur les bonus? Répondre


Nil Oira

31.05.2012, 10:39 Heures
Signaler un abus 7 Recommandation 0

3 millions ? Donc à chaque fois qu'une banque ou autre boîte à fric donne 3 millions ou moins à un de ses employés, c'est considéré comme une charge commerciale qui fait baisser les impôts de l'entreprise ? Intéressant... N'oublions pas que ces richesses ont d'abord dû être produites par des vrais travailleurs qui peine à payer leur loyer. Et elles sont accaparées par qq privilégiés. Répondre



Sondage

Faut-il créer un fonds pour financer le réseau des routes nationales?




Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

L'équipe de Suisse va-t-elle gagner les Mondiaux de hockey?




Portail annuaire/services

Commerce

Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
Restitution anticipée d'un appartement à louer
homegate Les aspects juridiques intéressants en cas de résiliation anticipée de l'appartement. Plus

En coopération avec:

Homegate

Service clients

  • Abonnements et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 7h30-12h/13h30-17h
    Tél. 0842 850 150, Fax 022 322 33 74
    Depuis l'étranger: +41 22 322 33 10
    Adresse postale: Service clients
    CP 5306 - 1211 Genève 11

Sondage

Regrettez-vous les petits commerces au centre-ville?




Sondage

Des voitures en libre-service à Genève, qu'en pensez-vous?




Sondage

L'Etat doit-il limiter le nombre de cabinets médicaux à Genève?




Sondage

Pour la première fois, un Sud-Américain est élu pape. Votre réaction?




Sondage

Le Conseil national durcit les conditions de naturalisation.




Sondage

Sécurité: trouvez-vous normal que les TPG contrôlent les chauffeurs à leur insu?




Sondage

Êtes-vous dérangés par le bruit dans votre quartier?




Sondage

Pour ou contre une télécabine urbaine à Genève?




Sondage

Êtes-vous membre d'un syndicat?




Sondage

L'Europe les bannit en 2013: regretterez-vous les ampoules à filament?




Sondage

Noël religieux a-t-il encore un sens?




Sondage

Bientôt des navettes pour relier Carouge et Moillesulaz à la gare. Un rajout essentiel?




Sondage

Décorations de Noël: Genève en fait...





Sondage

Achats de Noël: les faites-vous en Suisse ou en France?




Sondage

Egalité des sexes aux Affaires étrangères, regrettez-vous Calmy-Rey?




Sondage

Les sites internet payants vont-ils sauver la presse?




Sondage

Comprenez-vous le doublement des taxes d'études à l'EPFL et à l'EPFZ?




Sondage

Irez-vous voir la course de l'escalade, malgré le froid?




Sondage

Faut-il revoter sur l'EEE?




Sondage

Conjoncture: êtes-vous optimistes pour 2013?




Sondage

Faut-il favoriser la Genève internationale?




Sondage

Faut-il abattre les arbres de la plaine de Plainpalais?




Le sport en image



Rubriques: Genève · Suisse · Monde · Economie · Sports · Culture · People · Vivre · Auto-Moto · High-Tech · Savoirs ·
Outils: Recherche · RSS · Newsletter · Mobile · Météo
Tribune de Genève: Contacts · Publicité · Services clients · Conditions générales · Cercle de lecteurs · Charte des commentaires · Impressum