Chablais valaisan
Des Gitans squattent un champ à Muraz
Partager & Commenter
Une soixantaine de caravanes occupent le champ de 17 hectares où Simon Turin fait pousser du foin pour nourrir ses vaches, près de Muraz (VS). Les gens du voyage sont arrivés dimanche en fin de journée. Ils ont l’intention d’y célébrer un mariage. Selon le chef du clan, «800 invités sont attendus et la fête durera jusqu’à dimanche.»
Depuis, l’agriculteur tente de faire déguerpir les squatters, sans succès. «Ils détruisent mon champ, roulent dans tous les sens avec leurs Mercedes, ils chient partout! Je suis chez moi mais je ne peux pas exploiter ma parcelle. C’est un scandale!» s’emporte Simon Turin.
Après avoir contacté la police à plusieurs reprises, le fermier s’est résolu lundi à employer les grands moyens, promettant de puriner une parcelle voisine. Les occupants ont répondu à cette menace par d’autres menaces: «Ils m’ont dit que si je mettais un seul pneu de mon tracteur sur la parcelle, il me tuerait, moi et ma famille», raconte le Chablaisien qui a déposé une plainte pénale pour menaces et dommages à la propriété.
Mardi matin, à l’heure où Simon Turin devait déverser le lisier, les agents de la police cantonale ont tenté de désamorcer la situation et négocier le départ des occupants.
En début d’après-midi, ces tractations étaient toujours en cours. «Nous essayons de trouver un arrangement sur un prix de locations du champ pour que le propriétaire (Simon Turin est locataire, ndlr) soit indemnisé», a expliqué Jean-Marie Bornet, porte-parole de la police cantonale valaisanne.
(TDG)Créé: 24.07.2012, 15h36

































